Fermer
Secteurs / Activités

      Eric Villedieu, directeur général Mythic Burger - Interview du 26 juin 2014

      Sur environ 120 magasins La Boîte à Pizza, à peu près la moitié pourraient accueillir un “shop in shop” Mythic Burger.

      Franchiseur sous enseigne La Boîte à Pizza, vous venez de lancer une nouvelle enseigne de “burger gourmet” livré à domicile, Mythic Burger : comment est née cette diversification de votre activité ?
      Cette idée a germé petit à petit : cela fait deux ans que le groupe FL Finance cherchait à se diversifier en rachetant d’autres réseaux. Nous avons a regardé un certain nombre de dossiers, mais aucun ne nous a convaincus. En revanche, nous avons constaté que le marché du burger est en pleine évolution sur le segment du premium, où une vraie demande existe. Le burger ne représentait, en 2010, qu’un sandwich vendu sur 9, contre un sur 2 en 2013 : on ne pouvait pas rester insensibles à cette évolution.
      L’ADN du groupe repose sur la qualité, et la volonté de se différencier de ce qui existe. C’est pourquoi nous avons cherché à voir si nous pouvions créer un burger différent et le livrer, car la livraison est à la base du concept La Boîte à Pizza. Plusieurs mois de tests et de process, ont été nécessaires pour arriver à l’effet obtenu : un burger différenciant qui arrive chaud, voire très chaud. Cela a représenté un an et demi de travail, qui a démarré à l’été 2012.
      Le premier point de vente Mythic Burger a ouvert à Boulogne Billancourt en janvier, suivi de trois autres à Toulouse en avril et en mai. Les premiers résultats confortent notre analyse du marché : le burger premium en livraison répond à une attente des consommateurs et des candidats à la franchise. Nous avons inauguré Rennes il y a environ deux semaines, Lens ouvrira ses portes le 2 juillet, suivi de Montauban le 20.

      Pour développer Mythic Burger, vous prévoyez de vous appuyer sur le réseau La Boîte à Pizza, avec une formule en “shop in shop” : pourquoi cette stratégie ?
      La formule “shop in shop”, avec deux comptoirs différents, l’un pour la pizza, l’autre pour le burger, plaît aux clients et aussi aux franchisés, car elle leur permet de réaliser des économies de loyer tout en leur apportant du chiffre d’affaires. Sur environ 120 magasins sous enseigne La Boîte à Pizza, à peu près la moitié pourraient accueillir un “shop in shop” Mythic Burger, soit environ 60 implantations potentielles. Nous avons présenté ce projet à nos franchisés réunis en convention et 25 ont réservé des zones pour installer un “shop in shop” Mythic Burger dans leur magasin.
      Pour exploiter le concept Mythic Burger dans le même local, on réajuste le contrat Boîte à Pizza avec le nouveau contrat. Cela nécessite deux systèmes de gestion différents, pour des raisons pratiques mais aussi technologique (liées aux sites web), avec deux systèmes d’encaissement séparés.
      Pour un propriétaire de Boîte à Pizza, le budget aménagement correspondant, qui dépend du local, sera compris entre 100 000 et 130 000 €, dont la moitié en matériel. Nous faisons appel à une technologie pointue qui peut-être rentabilisée en moins d’un an grâce aux économies réalisées sur les frais de personnel, avec un matériel automatisé qui permet de garantir le temps de cuisson des viandes et qu’il est très simple de faire fonctionner.

      Mythic Burger sera développé en franchise “mono concept” à partir de septembre : quels profils recherchez-vous en priorité ?
      Nous recherchons soit des investisseurs qui sauront s’entourer de managers, soit des commerçants qui ont envie de se développer, qu’ils viennent de la restauration ou pas. En “mono concept”, l’investissement à prévoir est compris entre 200 et 250 000 € pour un point de vente 70 m², comme pour ouvrir une Boîte à Pizza.
      Nous avons un plan de développement assez précis, avec pour ambition d’ouvrir 50 points de vente en 30 mois, soit en “shop in shop”, soit en “mono concept”. En outre, nous n’excluons pas de renforcer le capital de Mythic Burger pour renforcer notre développement grâce à un partenaire financier…
      Un des points positifs de ce concept, c’est qu’on a vu une très forte hausse des ventes le midi, avec beaucoup plus de burgers vendus que de pizzas.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MYTHIC BURGER

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MYTHIC BURGER
      Consultez l'Indicateur de la Franchise