Fermer
Secteurs / Activités

    Feu Vert cède la franchise Mondial Pare-Brise au Groupe Autodistribution

    Le Groupe Autodistribution s’apprête à racheter la franchise Mondial Pare-Brise au Groupe Feu Vert, lui-même propriété du fonds Alpha Private Equity depuis février 2016.

    La franchise Mondial Pare-Brise, née en 1998 puis très vite passée dans le giron du Groupe Feu Vert, lui-même longtemps propriété de la Caisse des Dépôts avant d’être vendu au fonds Alpha Private Equity en février 2016, est sur le point d’être absorbée par un autre grand des services automobiles, le Groupe Autodistribution. Ce dernier se prépare à reprendre la totalité du capital de la société, sous réserve de la validation des autorités de contrôle des concentrations.

    Enseigne de réparation et remplacement de vitrages, Mondial Pare-Brise se développe depuis l’origine en franchise, et depuis une dizaine d’années en propre. Sur ses 290 centres techniques en France, 220 sont des franchises et 70 des succursales. Le réseau a globalement réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros.

    Autodistribution est leader de la distribution indépendante de pièces détachées automobiles et poids-lourds en France, avec plus de 5 300 collaborateurs. Pour compléter son propre réseau, le groupe anime un groupement de 57 distributeurs indépendants. Il chapeaute également, via sa filiale Doyen Auto, acquise en 2016, la chaîne franchisée API (57 unités dans l’Hexagone et 111 au Benelux). Ainsi que le premier réseau français de garages et carrossiers indépendants (2 000 entreprises), sous l’enseigne AD.

    Pérenniser le développement de Mondial Pare-Brise

    Patrick Herman, Président du groupe Feu Vert, souligne : “Malgré les excellentes perspectives de développement de Mondial Pare-Brise au sein du groupe Feu Vert, compte-tenu de son positionnement et des liens forts établis avec ses clients, nous avons jugé que le développement pourrait être encore accéléré et pérennisé en adossant Mondial Pare-Brise à un groupe de premier plan comme Autodistribution, qui fait de cette activité un axe important de son développement futur”. Stéphane Antiglio, Président du directoire du groupe Autodistribution promettant de son côté “un projet d’intégration qui veillerait à la continuité managériale et à la protection des intérêts respectifs des deux entreprises”.

    Notons que ce rapprochement intervient moins de 3 mois après le rachat de France Pare-Brise, autre grand réseau franchisé (320 centres) dédié à la réparation et pose de vitrages automobiles, par l’industriel Saint-Gobain. Signe de la consolidation à l’œuvre sur un marché difficile (il continue malgré tout d’attirer de nouveaux acteurs, comme récemment Glastint) et toujours dominé par le succursaliste Carglass.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MONDIAL PARE-BRISE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MONDIAL PARE-BRISE Trouvez votrelocal