C’est une baisse quatre fois plus importante que celle qu’a connu globalement le marché des cuisines (-2,6%), sur la période. En 2009, le groupe Fournier, qui exploite les enseignes Mobalpa, Perene et SoCoo’c, a vu ses ventes chuter de 10 %. Un écart que le PDG de l’entreprise, Bernard Fournier, expliquait hier à nos confrères des Echos par le positionnement moyen à haut de gamme de ses deux marques phares.  » Or ce sont les cuisines les moins chères qui ont le mieux résisté », notait-il. Rappelant au passage combien le recul des transactions immobilières et la prime à la casse avaient par ailleurs globalement impacté le secteur.
Pour autant, le groupe savoyard reste optimiste. Il prévoit une hausse de 7 % de son chiffre d’affaires en 2010. Notamment grâce à une accélération du développement de son réseau de distribution. Fournier entend ainsi ouvrir une cinquantaine de nouveaux magasins en France cette année : 15 Mobalpa, 20 Perene et 14 SoCoo’c, nous précisaient ces enseignes en octobre dernier. Et rallier une quinzaine de points de vente à l’étranger, notamment en Angleterre, en Scandinavie et dans le Maghreb.
A fin 2009, le groupe Fournier revendiquait dans l’Hexagone un parc de 285 magasins Mobalpa, 155 concessions Perene et 17 unités SoCoo’c