Fermer
Secteurs / Activités

      Franchise Expo Paris (20-23 mars) : les chaînes de restauration au premier plan - Brève du 10 février 2016

      Brève
      10 février 2016

      Plus de 60 enseignes de restauration à la recherche de partenaires franchisés seront présentes sur le salon Franchise Expo Paris, porte de Versailles, couvrant tous les segments du marché : rapide ou traditionnelle, sur place, à emporter ou livrée.

      Cette année encore, la restauration s’affirme, avec le commerce alimentaire, l’électronique, la lingerie, le textile haut de gamme,  le bâtiment ou les services aux entreprises, comme “l’un des secteurs les plus dynamiques” en franchise, selon les organisateurs du salon Franchise Expo Paris, Reed Expositions et la Fédération française de la franchise (FFF).
       
      Ce secteur, qui voit régulièrement émerger “de nouvelles tendances et de nouveaux concepts”, reste, logiquement, le plus représenté parmi les exposants attendus Porte de Versailles à Paris, du 20 au 23 mars prochains, avec 16 % des enseignes annoncées, contre 15 % pour les services, 12 % pour le commerce spécialisé et la mode/équipement de la personne ou encore 10 % pour le commerce alimentaire.
       
      En effet, plus de 60 réseaux positionnés dans l’hôtellerie/restauration figurent actuellement sur la liste des enseignes exposantes (certaines encore sous réserve de validation), dont une vingtaine de chaînes venues d’Europe (Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Italie) des Etats-Unis, du Liban ou encore des Emirats Arabes Unis.
       

      Burger, bagel, poulet, pizza…

      Cette année encore, le segment du burger se classe parmi les plus dynamiques, donc les mieux représentés, avec des enseignes matures comme Quick ou plus récentes comme 231 East Street, Steak’n Shake ou Buffalo Burger et un nouvel exposant venu du Liban, Classic Burger Joint.
       
      Tout comme le créneau du bagel (Bagel Corner, Bagelstein, BChef, Bruegger’s) et celui du poulet (l’américain KFC qui aligne déjà plus de 180 restaurants en France, Chicking, venu des Emirats Arabes Unis, Southern Fried Chicken et Roosters Piripiri, originaires de Grande-Bretagne). Livrée, à emporter ou servie à table, la pizza ne sera pas en reste, avec des chaînes comme Le Kiosque à Pizzas, Pizza Hut, Del Arte, Tablapizza, Baïla Pizza, mais aussi les américains Papa John’s et Sbarro.
       

      La viande grillée à l’honneur
       

      Franchise Grill CourtepaillePlutôt réservée aux établissements de périphérie avec service à table, la viande grillée comptera parmi ses ambassadeurs les principaux acteurs du marché : Buffalo Grill, Courtepaille, Hippopotamus, La Boucherie ou Poivre Rouge, la chaîne de “diner’s” à l’américaine Memphis Coffee ainsi que le nouveau concept de “fast grill” Meuh ! La pomme de terre (La Pataterie) et la flammekueche (Flam’s) seront aussi à la carte dans la restauration à thème.

      Le sandwich, de tradition française, éventuellement revisitée, ou d’origine américaine, sera illustré par Brioche Dorée, Pomme de Pain, Lina’s, Cœur de Blé, Pegast ou Subway.
       

      Valeurs sûres, nouveaux venus et révélations
       

      Sur le marché du snacking, les autres propositions iront de la cuisine thaïlandaise préparée au wok (Pitaya, lauréat des Révélations de la franchise) au kebab (Nabab Kebab), en passant par la gaufre liégeoise (Waffle Factory, le Suisse Tchooss), le sandwich à base de pain pita (Pita Pit), les salades (Oroma, Spok), les spécialités italiennes à emporter (Tigellabella) ou encore le dim sum coréen (l’allemand Yuyumi)
       
      Dans les bars-brasseries à thème, les marques-enseignes Au Bureau et Café Leffe seront fidèles au poste, tandis qu’un nouveau concept venu d’outre-Atlantique, Coyote Ugly Saloon, ne devrait pas passer inaperçu.
       
      Réservée à des candidats du métier, ou bien à des investisseurs solides, les chaînes d’hôtellerie Akena Hôtels, B&B Hôtels, Balladins, Campanile, Kyriad/Kyriad Prestige, Première Classe, Golden Tulip complèteront ce pôle hôtellerie-restauration. 
       
      Liste complète des exposants, infos pratiques et inscription en cliquant ici.

      A lire aussi  :
      Restauration rapide : croissance à la carte
      Restauration à thème : les recettes anti-crise