Fermer
Secteurs / Activités

    Geox très actif sur le marché français - Brève du 15 avril 2013

    Comme en 2012, le chausseur italien devrait avoir inauguré sur 2013 vingt nouveaux magasins dans l'Hexagone, en direct et en franchise. L'enseigne vise 150 à 160 points de vente dans les trois ans.

    De nouveau présent sur Franchise Expo Paris le mois dernier après une première participation en 2012, Geox semble y trouver chaussure à son pied. Toulouse, Chambéry, Salon-de-Provence, Franconville etc. : l’an passé, la chaîne italienne présidée par Giorgio Presca a inauguré 24 nouveaux magasins dont une petite moitié avec des franchisés.
    En phase d’accélération de son déploiement en France, ainsi que nous l’expliquait le dirigeant Matthieu Schegg il y a un an, la chaîne italienne est demeurée très active début 2013, s’implantant notamment à Avignon, à Nantes (centre commercial Atlantis) et à Romans-sur-Isère. Suivront, ces prochains mois, Strasbourg, Limoges ou encore Rennes. Au total sur l’année, le parc (104 unités à fin mars dont 40 % de franchises) devrait avoir engrangé une vingtaine d’adresses supplémentaires. Lesquelles exhibent ou exhiberont le nouveau mobilier et design intérieur conformément au rafraîchissement du concept magasin mis en place par Geox.
    Au gré des opportunités, le spécialiste de la chaussure qui respire entend “couvrir un maximum de villes de plus de 50 000 habitants pour atteindre 150 à 160 points de vente dans les trois ans”, chiffre le directeur commercial, Philippe Mayan. La région Rhône-Alpes (Annecy, Lyon), le Sud-Ouest (Biarritz, Pau, Tarbes), la Bretagne (Brest, Lorient, Saint-Malo, Saint-Brieuc) et Marseille sont quelques-unes des priorités fixées par la tête de réseau.
     

    Commerçants, investisseurs et managers

    Outre un profil classique de commerçant plutôt expérimenté, Geox s’adresse à des investisseurs gestionnaires managers en capacité de développer plusieurs affaires dans leur zone. “Geox apporte tout un accompagnement et un savoir-faire, rappelle Philippe Mayan. Le premier job des partenaires, c’est de vendre.”
    Fidèle aux recettes qui ont fait le succès du mastodonte italien (plus de 1 200 magasins sous enseigne dans le monde dont 430 au pays), Geox mise toujours sur l’innovation et la technicité de ses produits à l’image du lancement d’Amphibiox, une nouvelle gamme de chaussures étanches et respirantes. En parallèle, l’offre textile (homme, femme et enfant) demeure un relais de croissance non négligeable (15 à 20 % en moyenne du chiffre d’affaire en boutique).
    Interrogé sur l’impact de la crise, Philippe Mayan reconnaît, comme tant d’autres distributeurs, “une baisse de la fréquentation dans les centres commerciaux”. Mais reste confiant quant à la capacité de résilience de la chaîne : “Nous sommes sur un créneau occasionnant des renouvellement d’achats relativement réguliers et la chaussure a tendance à mieux résister que le prêt-à-porter ces dernières années.”

    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur GEOX

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise GEOX
    Consultez l'Indicateur de la Franchise