Fermer
Secteurs / Activités

    Les Golfs indépendants veulent doubler de taille - Brève du 30 mai 2017

    Nouveaux venus dans le monde du commerce associé, Les Golfs indépendants se sont dotés d’une structure coopérative.

    Treize golfs indépendants de région parisienne et de province (Bourgogne, PACA, Normandie, Lorraine, etc.) ont décidé, fin 2016, de fédérer leurs efforts pour renforcer leur attractivité et valoriser une offre de qualité. Cette démarche n’est pas nouvelle puisque plusieurs regroupements de golfs existent déjà : Golfy, Blue Green, Nouveaux Golfs de France… Mais elle confirme que cette tendance correspond à une nécessité économique dans un marché devenu mature.

    L’initiative de la création des Golfs indépendants – c’est le nom pris provisoirement par la nouvelle coopérative – revient à Christophe Fouquet, qui, depuis 19 ans, dirige le golf de Mont Griffon, à Luzarches, dans le Val-d’Oise. C’est lui, et quelques autres dirigeants de golfs indépendants de la région parisienne, qui ont eu l’idée, dès 2013, de se fédérer, avec l’objectif de développer des synergies et de fidéliser leurs clientèles.

    La structure qui leur est apparue la plus adaptée à cette démarche et qui permettait de respecter les manières de fonctionner de chaque golf indépendant était en effet une structure coopérative. Chacun peut ainsi développer des offres parallèles comme de la restauration.

    En revanche l’objectif est de créer un socle d’offre commune. Cela passe par le développement d’une plateforme de réservation en ligne, qui doit être opérationnelle d’ici quelques mois, et qui doit permettre d’avoir accès aux disponibilités des 13 golfs du réseau. Elle permettra aussi aux clients d’avoir accès à des tarifs préférentiels et les incitera à fréquenter les autres implantations de la coopérative, au cours de leurs vacances ou de leurs déplacements. Des animations, comme une compétition se déroulant dans tout le réseau, est aussi en cours de réflexion.

    Le second pilier de la coopérative consiste à créer une centrale de référencement pour les achats de matériel ou de fournitures, permettant d’accéder à de meilleurs prix d’achat. La mise en œuvre de ces services devrait déboucher sur une extension significative du réseau. Dans un premier temps la coopérative espère qu’une vingtaine de golfs supplémentaires l’auront rejointe d’ici la fin de l’année.

    Enseignes du même secteur