Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé dans la grande distribution alimentaire : où s’implanter ?

    Magasins de proximité, supermarchés, hypermarchés, cash & carry, hard-discount… Les opportunités pour se lancer en franchise dans la grande distribution alimentaire sont nombreuses. Découvrez les priorités d’implantation des enseignes qui recrutent : tailles de villes, emplacements et surfaces.

    Devenir franchisé dans la grande distribution alimentaire en rejoignant une enseigne qui recrute c’est se positionner sur un marché porteur, bénéficier de la notoriété et du savoir-faire mis au point par le franchiseur.

    Mais l’emplacement reste une condition essentielle à la réussite, c’est pourquoi il faut impérativement respecter les critères d’implantation définis par la tête de réseau, en fonction notamment de la population sur la zone de chalandise, de la dépense moyenne par ménage etc. Et bien sûr mener une véritable étude de marché pour valider la faisabilité de votre projet.

    Selon la clientèle ciblée par l’enseigne et son modèle économique, ses priorités d’implantation peuvent être très différentes. Grandes agglomérations ou villes plus petites, environnement urbain ou plutôt rural, centre-ville ou périphérie : chaque réseau a sa stratégie, qui peut d’ailleurs se décliner en plusieurs formats complémentaires sur une même agglomération.

    Enseignes de proximité : de 200 à 1 200 m²

    Concept alimentaire de proximité à l'enseigne Carrefour CityLes magasins à l’enseigne de proximité urbaine Carrefour City s’implantent soit en hyper centre-ville (format « convenance »), soit en zones résidentielles ou périurbaines (format « quartier »). Leur surface est comprise entre 200 et 900 m². Un point de vente emploie 6 à 25 salariés et génère 6 000 à 18 000 € de chiffre d’affaires par m².

    Autre format de proximité à vocation urbaine, Intermarché Express s’installe sur 300 à 1 200 m² en centre-ville de grandes métropoles.

    Les magasins à l’enseigne de proximité rurale Carrefour Contact s’implantent à l’entrée ou au cœur des petites villes et des villages. Leur surface est comprise entre 350 et 900 m². Un point de vente emploie 6 à 20 salariés et génère 4 500 à 8 000 € de chiffre d’affaires par m².

    Commerce de proximité conçu pour répondre aux besoins d’une clientèle rurale et familiale, Intermarché Contact s’installe sur 500 à 1 200 m².

    Enseignes de supermarché et d’hypermarché : de 1 000 à 6 000 m²

    IntermarchéDéclinée en quatre formats, de 300 à plus de 6 700 m², l’enseigne Intermarché  implante son format Hyper sur 3 500 à 6 000 m² et son format Super sur 1 000 à 3 500 m², de préférence en zone périurbaine.

    Les supermarchés  à l’enseigne Carrefour Market s’installent eux sur des surfaces de 1 000 à 4 000 m² et emploient 40 collaborateurs par magasin en moyenne.

    Enseignes de cash & carry, hard-discount : de 650 à 4 000 m²

    franchise-promocash – exterieur2L’enseigne de cash & carry Promocash développe trois tailles de magasins, avec des surfaces comprises entre 1 600 et 4 000 m², employant 6 à 49 collaborateurs par point de vente.

    Les points de vente à l’enseigne de hard discount Netto s’expriment sur deux formats : 650 m² et 1 000 m². Ils proposent des gammes réduites afin de simplifier la logistique d’approvisionnement et adoptent un fonctionnement en libre-service, de manière à de réduire les coûts pour proposer les prix les plus bas.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur CARREFOUR CITY

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise CARREFOUR CITY
    Trouvez votrelocal