Fermer
Secteurs / Activités

    Guy Savignac, Directeur général L’Adresse - Interview du 27 mars 2012

    L’Adresse est un réseau challenger, avec 320 agences adhérentes et de nombreuses places à prendre pour atteindre le cap des 500 unités à l’horizon 2015.

    Fin 2011, vous avez été nommé Président du réseau coopératif immobilier L’Adresse. Votre objectif est de regrouper 500 agences adhérentes en France à l’horizon 2015 : comment comptez-vous procéder ?
    Il y a aujourd’hui en France 320 agences sous enseigne L’Adresse et nous visons en effet le cap des 500 à l’horizon 2015. En 2012, nous prévoyons de gagner 50 points de vente supplémentaires. Depuis le début de l’année, nous avons déjà 16 dossiers d’agrément en cours. Car, entre le moment où l’on adhère à la coopérative et l’ouverture de l’agence proprement dite, il s’écoule au moins 2 à 4 mois : soit pour les travaux de mise en place si l’adhérent dispose déjà d’un local, soit pour la recherche et l’agrément du local.
    Tout nouvel adhérent L’Adresse doit être agréé par les autres sociétaires de sa région. Son adhésion est concrétisée par l’achat de parts sociales et le paiement de droits d’entrée. Il reste aujourd’hui en France de nombreuses agences immobilières indépendantes qui, compte tenu du marché, sont à la recherche d’un réseau auquel s’adosser. L’Adresse représente une véritable alternative pour ces professionnels : de nombreuses agences indépendantes prennent contact avec nous car nous avons matière à séduire.

    Recherchez-vous des professionnels ou des créateurs ? Quelles régions et quelles villes souhaitez-vous couvrir en priorité ?
    Les nouveaux adhérents L’Adresse viennent de tous horizons, car le réseau est en mesure d’accepter l’adhésion de tous profils : des agents immobiliers déjà installés sans enseigne ou, plus rarement, sous enseigne, mais aussi des professionnels de l’immobilier en agence qui ne sont pas encore patrons, ou encore des créateurs “purs” qui n’ont jamais pratiqué le métier.
    Nous avons mis en place des solutions d’intégration, avec des parcours adaptés en fonction de chaque profil : aux agents installés qui ont déjà la carte professionnelle et une équipe de collaborateurs, nous apportons une approche réseau, un savoir-faire, une formation, des outils et des méthodes. Aux professionnels de l’immobilier, salariés ou cadres, nous dispensons une formation sur le management, la gestion et le pilotage du point de vente. Le parcours le plus complet est réservé aux adhérents issus d’un univers professionnel autre que l’immobilier.
    Aujourd’hui, L’Adresse est fortement représentée en région PACA, avec une soixantaine d’agences sur 320. Notre développement cible en priorité les grandes agglomérations, avec un développement en escargot autour des villes cibles. Bordeaux, Lyon et Lille sont les villes majeures sur lesquelles le réseau doit renforcer sa présence. Nous visons un développement concerté, pour assurer la pérennité de l’activité de nos sociétaires, qui doivent devenir une référence sur leur secteur géographique.

    Quelle politique de notoriété et d’image prévoyez-vous de mener pour asseoir la position de L’Adresse sur le marché de l’immobilier ancien en agences ?
    Globalement, L’Adresse se classe aujourd’hui parmi les 5 premiers réseaux d’agences immobilières en France. Nous visons la 4ème place de façon détachée des suivants et notre ambition est de flirter avec la 3ème place après 2015. Nous nous considérons comme un réseau challenger, avec 320 points de ventes, de nombreuses places à prendre, un véritable savoir-faire, des outils, des méthodes, des solutions innovantes et pertinentes et une philosophie participative, liée à notre organisation en coopérative.
    Pour renforcer notre notoriété, nous avons mis au point une véritable stratégie Internet, et notre conseil d’administration a validé notre budget communication pour 2012 et notre plan 2012-2015. Nous allons mener deux opérations marketing locales dès cette année, au printemps et à l’automne, avec des animations en agences pour relayer notre plan média national.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur L'ADRESSE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise L'ADRESSE
    Consultez l'Indicateur de la Franchise