Fermer
Secteurs / Activités

    Habitat : une diversification tous azimuts - Brève du 5 février 2015

    Produits de soins pour le corps, parfums, café en dosettes : Habitat n'en finit plus d'élargir sa palette. Tout en poursuivant son développement en franchise.

    Continuer à développer la marque, coûte que coûte, et quitte à s’attaquer à des marchés sur lesquels on ne l’attendait pas. Voilà, en substance, l’objectif que s’est fixé le décomplexé Hervé Giaoui, président du groupe d’ameublement Cafom, propriétaire français d’Habitat depuis 2011.

    L’enseigne a déjà lancé un concept dédié au bien-être (bougies, senteurs, soins pour le corps, gels douche…), Habitat Pure, en décembre dernier. Elle va plus loin aujourd’hui et annonce le rachat prochain d’un “petit parfumeur historique”. Une acquisition qui lui permettra de “gagner en légitimité” sur le créneau de la beauté, se félicite le dirigeant. “Sur un format de 50 m² dédié aux senteurs et soins, nous pouvons imaginer ouvrir 500 magasins dans le monde et des franchises, et des corners dans les grands magasins”, estime Hervé Gaoui.

    Plus surprenante encore est l’autre annonce faite ce mardi 3 février par le Pdg d’Habitat. “Nous avons passé un accord avec l’un des meilleurs torréfacteurs italiens pour lancer, dans les deux mois, notre propre capsule de café et la machine qui va avec”, a-t-il déclaré, en promettant, dans ce domaine pourtant bien éloigné du cœur de métier de la marque, “une offre innovante qui pourrait bien perturber beaucoup de marchands existants”.

    Hervé Giaoui est tout aussi ambitieux en matière de développement. Habitat compte à ce jour 31 magasins en France (dont 5 franchises ouvertes en 2014) et 30 points de vente à l’étranger (dont 21 franchises). “Nous allons continuer à déployer la marque, qui doit devenir mondiale. Dans trois ans, nous serons présents dans 30 à 40 pays”, annonce-t-il. Après la Chine, la Suède ou la Turquie, le Qatar, la Thaïlande et le Guatemala, entre autres, figurent parmi les cibles de l’enseigne.

    En France aussi, le réseau doit continuer à grandir. “Toutes nos franchises ouvertes en 2014, y compris celle de Domus, sont déjà rentables. Si certains pensaient encore que notre business model n’est pas viable j’ai donc la preuve qu’ils ont tort”, souligne le Pdg. Habitat a selon lui le potentiel pour une vingtaine d’implantations encore en franchise sur le territoire, dans des villes moyennes, notamment Aix-en-provence, Biarritz, Caen, Orléans ou encore Chartres.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur HABITAT

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise HABITAT
    Consultez l'Indicateur de la Franchise