Fermer
Secteurs / Activités

      Jardiland repris à 100 % par un fonds - Brève du 4 février 2014

      Brève
      4 février 2014

      Le fonds d'investissement L-Gam vient de reprendre, pour 35 millions d'euros, l'intégralité du capital de Jardiland. Nommé président du directoire, Thierry Sonalier, qui était directeur général de l'enseigne depuis juillet dernier, souhaite « réveiller la belle endormie ».

      L’information qui circulait depuis un mois sur la reprise de Jardiland était donc bien fondée. Le fonds d’investissement L-Gam vient d’investir 35 millions d’euros pour l’acquisition de l’enseigne de jardinage. Le fonds a racheté les parts des deux précédents actionnaires, Michel Conte et la famille Ruggieri, qui détenaient respectivement 65 % et 35 % du capital. Michel Conte avait lui-même racheté l’enseigne en 2007, alors qu’il en était l’un des principaux franchisés. Depuis deux ans, il était à la recherche d’un nouvel actionnaire qui puisse assurer le développement de Jardiland.
      L-Gam, qui réalise à cette occasion sa première acquisition depuis sa création en octobre 2013, précise dans un communiqué que « le groupe leader français de l’univers du jardin et de l’animal de compagnie cherchait à s’adosser à un actionnaire déterminé à relancer l’enseigne, qui, affaiblie par un printemps 2012 tardif et une saison 2013 difficile, a également souffert de problèmes opérationnels« .
      Thierry Sonalier, ex dirigeant d’Habitat et nommé directeur général de Jardiland en juillet 2013, devient président du directoire. « Jardiland est une belle endormie qui va devoir se réveiller avec une équipe réorganisée, plus transversale, et un projet de développement dynamique tourné vers ses clients« , souligne-t-il. Il précise avoir un plan d’affaires ambitieux qui s’appuiera « sur une refonte de notre organisation, de notre manière de présenter et offrir nos produits et services« . Jardiland totalise aujourd’hui 178 magasins dont 94 en franchise. L’an dernier, l’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 720 millions d’euros.

      400 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur JARDILAND

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise JARDILAND