Fermer
Secteurs / Activités

    Kelbongoo envisage la franchise pour s’étendre en province

    Souhaitant favoriser l’accès des produits de la ferme en ville, Kelbongoo inaugure une nouvelle unité et envisage de s’ouvrir à la franchise

    KelbongooKelbongoo a été créé en 2015 par Léa Barbier et Richard Fielding en tant que site marchand permettant d’acheter deux fois par semaine des produits fermiers de qualité sans alourdir le budget alimentation. Sensibilisé à l’environnement et la consommation locale, ils sont partis à la recherche de petites exploitations agricoles de Picardie, avec l’objectif de mettre en place un circuit court entre producteurs et consommateurs.

    Après avoir vendu des produits directement à leurs voisins parisiens, ils créent ensuite le site web Kelbongoo pour proposer à un public plus large de commander les produits de leur choix via une newsletter bihebdomadaire. Ils inaugurent ensuite leur premier dépôt-vente dans le 20e arrondissement à Paris.

    Aujourd’hui, trois dépôts parisiens comptent déjà plus de 25 000 abonnés. Il n’y a aucun engagement ni frais d’inscription à payer. Chacun est libre de commander en ligne ce qu’il veut, quand il veut, et sans minimum de commande. Mais évidemment ne sont proposés que des produits de saison.

    Côté distribution, Kelbongoo réunit quelque 70 fermiers, choisis pour la qualité de leur production menée dans un esprit d’agriculture raisonnée, même si tous ne disposent pas forcément du label bio, qui impose des contraintes plus importantes. Une charte définit ce fonctionnement et la transparence nécessaire. Côté budget, les prix proposés sont accessibles mais souvent moins élevés que dans un magasin, car la société est le seul intermédiaire entre les fermes et le consommateur.

    De nouveaux dépôts-vente

    Aujourd’hui, Kelbongoo ambitionne de multiplier les points de retrait dans des structures partenaires dans l’est et le nord de l’Ile-de-France (Seine-Saint-Denis principalement). Une dizaine de points partenaires vont notamment être ouverts d’ici la fin de l’année (Bagnolet, Les Lilas…) à commencer par Montreuil. Ce développement permettra aussi de soutenir de nouveaux producteurs.

    Et le concept réfléchit à dupliquer son modèle en province en franchise selon le même principe : des produits en direct des fermes environnantes afin que les exploitants puissent en vivre correctement tout en proposant aux citadins des produits sains à prix accessible.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur KELBONGOO

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise KELBONGOO