Fermer
Secteurs / Activités

      Krispy Kreme : comment cette enseigne internationale va-t-elle réussir à s’implanter en France ? - Brève du 22 février 2024

      Brève
      22 février 2024

      Krispy Kreme, la grande chaîne américaine de donuts, débarque à Paris. Quel que soit le pays où elle s’est implantée, les consommateurs ont succombé à ses donuts. Son ouverture tant attendue a amassé une foule importante dans le quartier des Halles, où elle a posé ses valises. Cet événement est qualifié de « remarqué et fracassant ». Le DG de Krispy Kreme Doughnuts France, Alexandre Maizoué, a même partagé son engouement avec les journalistes.

      Une expansion internationale ambitieuse

      La stratégie développée par Krispy Kreme depuis une décennie consiste à se déployer à l’international. La franchise Krispy Kreme s’est déjà implantée dans différents pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie et le Canada, ainsi qu’en Amérique latine (Chili, Costa Rica, Mexique) et au Moyen-Orient (Turquie, Jordanie). Il existe actuellement plus de 11 800 points de vente dans le monde. La France est le 39ème pays où le réseau est présent depuis sa création en 1934. Inspiré par le succès de McDonald’s ou Burger King, Krispy Kreme veut conquérir la France. En tout, l’enseigne compte ouvrir 500 points de vente dans les cinq années à venir.

      Krispy Kreme, à la conquête des papilles françaises

      Krispy Kreme, cette grande marque mondiale, veut conquérir les consommateurs dans le monde entier, les Français y compris. L’ouverture de cette franchise n’est donc pas anodine.
      En effet, les Français se laissent de plus en plus séduire par les douceurs américaines comme :

      • les cookies,
      • les cupcakes,
      • les cheesecakes,
      • le carrot cake,
      • les brownies, etc.

      Les donuts de Krispy Kreme ont également conquis les amateurs de gourmandise en France. Ils ont en effet quelques atouts :

      • ils sont tout d’abord des produits naturels à base de farine ;
      • ils constituent un snaking sucré alternatif qui répond mieux au goût des consommateurs.

      Krispy Kreme, un symbole américain en France

      Les Français sont toujours autant attirés par la culture américaine. Sex and the City, les Simpson et autres classiques ont fait des donuts de Krispy Kreme un emblème gourmand. Ceux qui ont fait une escapade en Amérique ou en Angleterre ont sûrement déjà pu y goûter. Mais cette ouverture de la première enseigne en France marque bien un début. Si bien qu’on dirait que tout Paris s’est donné rendez-vous pour l’implantation de la franchise.

      Krispy Kreme face à ses concurrents

      L’Original Glazed est le premier donut qui a su garder l’originalité de sa recette depuis la création de l’enseigne Krispy Kreme en 1937. Il est dit original en raison de son glaçage de sucre figé et pas trop gras. Les donuts de Krispy Kreme sont fabriqués sur place et peuvent même être consommés chauds. Ils ont un grand succès comparativement aux produits des concurrents.
      En effet, les donuts sont :

      • fabriqués de manière artisanale ;
      • toujours frais, car préparés journalièrement.

      Leur dégustation se fait avec une certaine aisance. Le principal concurrent de Krispy Kreme a, quant à lui, préféré ne pas s’aventurer sur les terres françaises et rester sur le marché américain.

      Krispy Kreme en France : un potentiel d’expansion prometteur

      Le marché du donut est très prometteur. En effet, une étude effectuée par Market.us a montré qu’en 2022, ce marché était évalué à 12,6 milliards USD. En 2032, il pourrait atteindre les 17,8 milliards de dollars. C’est une estimation qui prend en compte le développement du marché européen, et plus particulièrement français.
      En effet, selon la même étude, le marché français pourrait permettre de créer au moins 5000 nouveaux points de vente. Mais à court terme (5 ans), le projet de Krispy Kreme consiste à ouvrir sur l’Ile-de-France et Paris 500 points d’accès.

      Enseignes du même secteur