S’appuyant, grâce à plusieurs formats de centres, sur des modèles de développement agiles, les réseaux Team Break et Quiz Room incarnent, avec force, le vent en poupe du marché des loisirs immersifs. Leurs succursales déjà solidement installées, ils aspirent désormais à s’implanter en franchise avec force.
Le secteur des loisirs immersifs est en plein boom. Depuis 2019 – et si l’on exclut la parenthèse des années Covid 2020 et 2021 – « il a progressé d’environ 15 % », estime Cyrille Perrachon, directeur des opérations chez Quiz Room, récipiendaire d’un trophée des Meilleures Franchises de France dans la catégorie « Loisirs » en 2023. « On parle d’un marché qui pèserait désormais entre 300 et 500 millions d’euros, et qui ne cesse de progresser, renchérit Elisa Elbaz, fondatrice du réseau Team Break. La force des jeux immersifs, c’est qu’ils sont accessibles à un très large public, à partir de 8 ans, et qu’ils se développent aussi bien sur les marchés BtoB que BtoC. » Et cette dernière d’ajouter : « 50 % des Français n’ont encore jamais pratiqué l’escape game. C’est dire si son potentiel de croissance est fort ! »

Team Break veut tripler son parc à l’horizon 2027
L’offre de la marque Team Break s’articule autour de trois produits : un premier, classique, de missions d’escape game ; un deuxième de missions d’action game, lancé en 2019 (« c’est comparable à de l’escape game, mais sur un parcours plus sportif, plus marqué « aventure » », précise Elisa Elbaz) ; et un troisième de quiz immersifs, inauguré chez Team Break en 2020. Comptant à ce jour 15 centres en France (4 succursales et 11 en affiliation), le réseau déploie sa stratégie de développement atour de trois axes. Le premier, en continuant à ouvrir des unités en propre, au sein des plus grandes villes du pays, sur de vastes espaces de 1 000 m2, et qui requièrent le plus souvent de lourds investissements.

Troisième axe de développement de l’enseigne : l’ouverture de corners Team Break au sein de concepts de loisirs existants (par exemple bowlings ou parcs de loisirs) en ouvrant une ou deux salles. « Notre modèle Team Break se déploie avec beaucoup d’agilité, fait savoir la dirigeante du réseau. C’est aussi ce qui fait notre force. » Quant au chiffre d’affaires que peut espérer réaliser un franchisé Team Break : entre 60 000 et 100 000 euros par salle exploitée par le centre et par an. « Nous ouvrirons en franchise au Canada en 2025, reprend la fondatrice de la chaîne. Et nous sommes en quête de master franchisés pour développer notre modèle partout en Europe. Et même ailleurs ! »
Quiz Room : deux succursales en guise de test pour la franchise

Le réseau vise 120 centre fin 2025
A ce jour, l’enseigne s’appuie sur 13 succursales (dont à l’international à Montréal, Londres et Bruxelles) et près de 60 unités en franchise en France. « Nous n’abandonnons pas notre développement en propre, ajoute Cyrille Perrachon. Mais nous le réservons aux très grandes villes comme Paris, Lyon, Lille et Bordeaux. » S’agissant de son déploiement en affiliation, il concerne les villes un peu moins importantes, telles que Rennes, Nantes ou Avignon, où le concept se duplique en franchise sur le même modèle qu’en propre. Enfin, le réseau fait des émules également au sein de plus petites agglomérations où s’installer seul est plus compliqué (Cherbourg, Epinal, Bourges…). Pour ce faire, il s’appuie sur des centres multi-activités, comme le karaoké, le lancer de hache, l’escape game ou le laser game. « Ce dernier format ne requiert que l’exploitation d’une ou deux salles (soit un espace de 25 m²), contre deux à trois salles pour nos formats exclusifs de franchise hors unités en propre », précise le dirigeant.

Quelle formation pour les futurs franchisés Quiz Room ?
L’enseigne met en place une formation initiale de quatre jours en immersion dans une de ses succursales, « idéalement entre trois semaines et une semaine avant le lancement de l’activité », précisait, en septembre 2022, dans nos colonnes, Cyrille Perrachon, directeur des opérations du réseau. Puis elle est complétée par trois sessions de formation : une session de théorie, une session pratique et une session de validation des acquis de l’immersion. Cyrille Perrachon ajoutait : « Dans le cadre de notre pack d’accompagnement, nous proposons également de travailler sous mandat pour nos franchisés afin de lancer l’acquisition de clients trois semaines avant le démarrage de leur activité. En moyenne, il faut trois à quatre mois d’exploitation pour qu’un centre trouve son rythme de croisière. »
