Fermer
Secteurs / Activités

    La Mesure veut multiplier ses épiceries en vrac

    Nouveau concept d’épicerie en vrac, La Mesure – juste ce qu’il vous faut veut accélérer son développement en licence de marque.

    La Mesure 2Le concept de produits d’épicerie en vrac La Mesure, juste ce qu’il vous faut a été créé en 2014 dans le Loiret, sur la base d’une démarche cherchant à limiter notre impact environnemental en supprimant autant que possible les déchets d’emballage jetables. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), chaque année en France, un habitant produit en effet 354 kg d’ordures ménagères. Dans le magasin, il n’y a pas de conditionnement imposé. La clientèle n’a plus besoin d’acheter et de jeter les « suremballages » inutiles. Elle peut venir avec ses propres contenants ou utiliser (et réutiliser) les sacs kraft mis à sa disposition dans le point de vente.

    Quant à l’offre, elle se compose d’environ 650 références de produit en vrac (une gamme de produits du quotidien sélectionnés pour leurs qualités gustatives, des produits de nos régions, conventionnels ou bio et pour certains, développés pour La Mesure). Souhaitant privilégier les circuits courts, La Mesure essaie de proposer une offre de plus en plus locale. Quant au client, il choisit la quantité adaptée à ses besoins, pèse ses produits, les étiquette et passe en caisse. En phase avec cette logique de respect de l’environnement, les mobiliers de vente sont en bois, de fabrication française et assemblés, pour la plupart, sans vis ni colle. L’agenceur de l’enseigne s’est également engagé à réutiliser les mobiliers usagers.

    Après avoir testé et validé la pertinence de son concept, La Mesure a commencé à se dupliquer et regroupe aujourd’hui 3 unités : outre Checy (45), une boutique sous licence de marque a vu le jour, l’an passé à Melun (77). Et une troisième les a rejoints, début 2019, à Saint-Avertin (37). L’expansion devrait désormais s’accélérer. Il est nécessaire d’avoir un local de 60 m², doté d’une réserve. Et prévoir un investissement de 135 000 euros hors local. La tête de réseau fait état d’un chiffre d’affaires de 220 000 euros après deux ans d’activité.

    35 000 €
    Apport personnel
    14 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LA MESURE “Juste ce qu’il vous faut”

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise LA MESURE “Juste ce qu’il vous faut”
    Trouvez votrelocal