Fermer
Secteurs / Activités

    Biocoop distingué pour une de ses plateformes logistiques

    L’aménageur Barjane vient de recevoir une distinction pour la nouvelle plateforme logistique qu’il a développée pour Biocoop.

    Biocoop Ollainville

    Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop repose sur un réseau de coopérateurs indépendants engagés. Avec une croissance à deux chiffres, plus de 600 magasins répartis sur l’ensemble du territoire national et 70 nouvelles ouvertures en 2019, la croissance du réseau se poursuit.

    C’est pour répondre à cette forte demande consommateurs que Biocoop a décidé de réorganiser son schéma logistique en France en investissant notamment dans de nouvelles plateformes logistiques. En service depuis environ un an, celle d’Ollainville, située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, a été construite sur l’emplacement de l’ancienne briqueterie de la ville. La plateforme multi-températures, qui accueille aujourd’hui 250 collaborateurs, a été développée clef en main par Barjane, groupe immobilier engagé dans le développement durable. C’est cette réalisation qui vient de recevoir le grand prix du SIMI 2019, qui récompense les opérations immobilières achevées et occupées faisant l’excellence de l’industrie, dans la catégorie « immeuble mixte et logistique ».

    Un agencement conçu dans un esprit de développement durable

    Parmi les caractéristiques de l’opération, en phase avec la culture de Biocoop, une charte « chantier vert » a régi l’ensemble du chantier. Plus de 43 000 tonnes des matériaux de déconstruction ont été ainsi concassées afin d’être réemployées pour la construction. Cette démarche a permis une forte réduction de l’empreinte carbone du chantier puisque l’évacuation de ces gravats aurait généré près de 150 tonnes équivalent CO².

    Développé sur 28 000 m², dont de près de 10 000 m² de stockage en température dirigée entre 1°C et 14°C, le bâtiment a été doté d’une installation frigorifique performante, ce qui a permis de limiter les consommations d’énergie. Afin de favoriser la luminosité des espaces de bureaux et de les faire communiquer les uns avec les autres, ils ont été décloisonnés et équipés de vitrages toute hauteur. À l’extérieur également, tout a été conçu pour le confort des utilisateurs avec la création d’un parcours sportif au sein du bois classé voisin du site, l’installation de tables de ping-pong, de bacs potagers, de spirales aromatiques et la présence d’arbres fruitiers. Un diagnostic a d’ailleurs été réalisé avec un expert de l’Office National des Forêts pour remettre en état le bois et des habitats adaptés aux espèces présentes sur le site ont été installés. Le projet a pour cela obtenu le label BiodiverCity délivré par le Conseil International Biodiversité & Immobilier.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BIOCOOP

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BIOCOOP