Fermer
Secteurs / Activités

    La première Chaire dédiée à la franchise et au commerce en réseau vient d'être lancée - Brève du 2 avril 2013

    Le 27 mars, sur le salon Franchise Expo Paris, l'Institut de Gestion de Rennes – Institut d'Administration des Entreprises a lancé la Chaire Franchise & Commerce en Réseau, à l'initiative de Rozenn Perrigot, en collaboration avec 6 entreprises en réseau.

    La Chaire Franchise & Commerce en Réseau (F&CR) a été lancée officiellement le 27 mars dernier, sur le salon Franchise Expo Paris, par l’Institut de Gestion de Rennes – Institut d’Administration des Entreprises (IGR-IAE). Cette chaire d’enseignement et de recherche a pour mission de “rapprocher les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la franchise et du commerce en réseau autour des problématiques de ce secteur et de faire émerger des synergies grâce à une approche globale (multi-métiers, multidisciplinaire et multi-pays)”.
    Concrètement, les problématiques rencontrées par les chefs d’entreprises seront à l’origine de la conduite de travaux de recherche dont les résultats bénéficieront aux entreprises sous forme d’implications managériales, et aux étudiants du Master 2 “Franchise et Commerce en Réseau” au sein des différents modules de formation. Le tout sous la direction de Rozenn Perrigot, maître de conférences Habilitée à Diriger des Recherches à l’IGR-IAE de Rennes et titulaire de la Chaire.
    Après avoir lancé en septembre 2008 un Master dédié à la franchise et au commerce en réseau, Rozenn Perrigot a en effet décidé d’aller plus loin dans le rapprochement entre entreprises, étudiants et chercheurs. C’est dans cet objectif qu’elle vient donc de lancer la Chaire F&CR, en collaboration avec 6 entreprises en réseau : Apef Services, Groupe Beaumanoir (enseignes Cache Cache, Morgan, Patrice Bréal, Scottage et Bonobo), KPMG Filière Franchise et Réseaux, McDonald’s Rennes, O2 Home Services et Subway Bretagne – Pays de la Loire.
    Fort de ce nouveau “point de rencontre et d’échanges entre trois publics (entreprises, étudiants et chercheurs) qui n’ont pas toujours l’habitude de collaborer”, l’IGR-IAE de Rennes entend désormais se positionner comme “l’école universitaire de référence formant les futurs experts de la franchise et du commerce en réseau”.

    Plus d’informations sur la Chaire Franchise & Commerce en Réseau