Fermer
Secteurs / Activités

    La Vignery vise les 50 points de vente d’ici deux ans

    La Vignery annonce trois nouvelles ouvertures d’ici la fin du premier semestre 2019.

    25-Villabé-SIAvec 22 magasins ouverts en mars 2019, dont 10 affiliés, le réseau La Vignery prépare l’ouverture de trois nouvelles unités partenaires : à Biganos (Gironde), Annecy et Cergy. Et il espère atteindre la cinquantaine de points de vente d’ici 2021.

    Le concept, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros et revendique 2 millions de bouteilles vendues depuis sa création, se veut un hyper-spécialiste des boissons, qui mixte le choix, les prix, les promotions et l’accessibilité de la grande distribution au conseil et aux dégustations des cavistes indépendants. Son offre comprend 3 000 références, dont 1 800 permanentes, qui se décomposent ainsi : 1000 références de vins, 500 de spiritueux, 250 de bières, ainsi que des accessoires.

    Romain Mulliez a ouvert le premier magasin en 2005 à Rambouillet. Il a peaufiné le concept pendant dix ans puis, pour accélérer l’expansion, a choisi en 2015 une formule de commission-affiliation. Elle dispense les futurs affiliés de porter financièrement le stock des produits (entre 100 000 et 200 000 euros selon la saison) quand ils se lancent, alors qu’il faut déjà prévoir un investissement de 150 000 à 250 000 euros pour une surface de vente d’au moins 285 m² située en périphérie d’agglomération. Trois ans après son lancement, Jérôme Guilluy, directeur général confirme la pertinence de ce modèle économique, qui permet d’optimiser les stocks et d’insuffler une dynamique commerciale. Un site intranet permet ainsi la gestion des stocks de chaque point de vente en temps réel.

    Treize ans après sa création, La Vignery a repensé et modernisé son concept en 2018, avec en particulier une signature de couleur verte à la place du rouge d’origine, une offre plus qualitative, de nouvelles références (vrac, grands contenants, sirops, jus de fruits et eaux), de nouvelles gondoles. La démarche pédagogique a été renforcée. « On veut expliquer ce qu’on fait, quels vins ont choisi, etc. », poursuit le directeur général. Pour poursuivre son expansion, la marque recherche des personnes passionnées par la vente et le vin, mais pas d’investisseurs. D’ailleurs, 40 % des partenaires actuels sont d’anciens salariés du réseau.

    50 000 €
    Apport personnel
    30 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LA VIGNERY

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LA VIGNERY
    Trouvez votrelocal