Fermer
Secteurs / Activités

    Laiterie Gilbert a ouvert sa vingt-cinquième fromagerie en France

    Première franchise fromagère de l’Hexagone, Laiterie Gilbert a ouvert sa 25ème fromagerie dans la capitale de la Bourgogne

    Laiterie Gilbert DijonAvec 9 ouvertures en 2019, le réseau Laiterie Gilbert compte désormais 25 boutiques en France, dont la plus récente a ouvert ses portes début décembre dans le centre de Dijon. Après vingt-deux ans d’une carrière de commercial en produits surgelés, Olivier Leroy, le nouveau franchisé, qui souhaitait se reconvertir, a été séduit par le concept.

    Pour la Laiterie Gilbert, une entreprise familiale née à Grenoble en 1948 et rachetée en 2012 par l’ancien fromager Cédric Garna et Christophe Chaperon, c’est un succès notable. Car, même si certains concepts fromagers ont tenté, dans le passé, de développer des réseaux de boutiques, aucun n’a jamais atteint cette taille sur ce qui est tout de même une niche du marché alimentaire.

    Et l’expansion ne devrait pas s’arrêter là puisque la chaîne espère ouvrir entre 5 et points de vente par an au cours des prochaines années, estimant son potentiel global à une centaine d’unités en France. Dans cette perspective, Laiterie Gilbert a mis en place un organisme de formation pour accompagner ses futurs partenaires dans le métier de fromager indépendant. Au total, ce ne sont pas moins de 800 heures qui sont dispensées par l’enseigne chaque année pour aider à la reconversion. Cette expansion a été accompagnée, cette année, par un renforcement de l’offre (lancement de nouveaux produits à la marque de l’enseigne comme un reblochon fermier de Savoie ou un beurre de Bresse, etc.) et des services (développement du click and collect et de la livraison de fromages à domicile).

    Un chiffre d’affaires en croissance significative

    Dans chacune de ses boutiques, on trouve environ 150 produits laitiers ainsi qu’une sélection d’épicerie fine (vins, confitures, miel de montagne, charcuteries…) issue de fabrications artisanales. Par l’intermédiaire de son activité de grossiste, la tête de réseau s’attache à sélectionner les meilleures variétés de fromages en supprimant les intermédiaires, pour proposer, au travers du réseau de boutiques, un accès aux petits fermiers et producteurs régionaux. Sur l’ensemble de l’année 2019, le réseau aura ainsi écoulé pas moins de 250 tonnes de fromage, générant un chiffre d’affaires global de plus de 5 millions d’euros, contre 1,4 million en 2012 lors du rachat de l’entreprise.

    50 000 €
    Apport personnel
    30 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LAITERIE GILBERT

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LAITERIE GILBERT
    Consultez l'Indicateur de la Franchise