Fermer
Secteurs / Activités

    L’Atelier du Chocolat réfléchit à la franchise - Brève du 4 mai 2017

    L’enseigne chocolatière haut de gamme L’Atelier du Chocolat envisage de se développer en franchise pour renforcer son réseau.

    Né au Pays Basque, L’Atelier du Chocolat est une entreprise familiale reconnue pour son savoir-faire. C’est en 1951 que Joseph et Madeleine Andrieu créent à Bayonne leur pâtisserie-chocolaterie. Leur fils Serge et sa femme Marie-Pierre prennent la tête de la maison familiale en 1965.

    Après avoir consolidé l’entreprise, ils vont lui faire faire un nouveau pas, en créant, en 1995, un concept de point de vente haut-de-gamme dédié au chocolat, qui rassemble, en un même lieu production, conseil personnalisé et vente : L’Atelier du Chocolat.

    Il s’agit d’un véritable atelier-boutique, qui, le matin, se fait chocolaterie le temps du tablage, ce moment où sont fabriqué par les artisans-chocolatiers présents dans les boutiques les délicates feuilles de chocolat qui composent les « bouquets de chocolat », la spécialité de l’enseigne. Cela permet aussi à la clientèle une découverte ludique et instructive du métier de chocolatier. Ensuite bonbons et grandes feuilles de chocolat sont présentés en vrac dans de grands paniers.

    Une charte de qualité stricte en 36 points garantit la qualité de l’approvisionnement (meilleures matières premières, 100 % de beurre de cacao) comme des procédés de fabrication. Son respect fait l’objet de 3 contrôles annuels.

    Aujourd’hui la chaîne regroupe 40 Ateliers du Chocolat, dont 38 dans l’Hexagone, essentiellement dans la moitié ouest du pays, ainsi que 2 implantations à l’international (Koweït et Qatar). Pour renforcer son réseau, elle réfléchit à une formule de franchise. C’est en tout cas ce que laissait entendre Clarisse Guille, directeur commercial de l’enseigne, lors de Franchise Expo Paris. Quoi qu’il en soit, la sélection des partenaires sera rigoureuse et le développement avant tout qualitatif.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur L’ATELIER DU CHOCOLAT

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise L’ATELIER DU CHOCOLAT
    Consultez l'Indicateur de la Franchise