Fermer
Secteurs / Activités

    Le Torchon à Carreaux jette l'éponge - Brève du 10 décembre 2013

    Le Torchon à Carreaux, spécialiste trentenaire du cadeau et de la petite décoration cesse son activité. Huit boutiques ont toutefois choisi de continuer à exploiter l'enseigne, sous licence de marque.

    C’est la fin pour Le Torchon à Carreaux. Trente ans après sa création, et malgré plusieurs tentatives de relance, le concept dédié au cadeau et à la petite décoration qui, à la fin des années 2000, a atteint en France jusqu’à 51 unités, a déposé le bilan.
    Huit ex-franchisés ont obtenu de continuer un temps à exploiter l’enseigne, par le biais d’un contrat de licence de marque, à Bordeaux, Grenoble, Angers et Tarbes, notamment. Mais le réseau ne se développera plus et est donc appelé à disparaître à moyen terme.
    Propriété du groupe Prim’Styles depuis 2011, Le Torchon à Carreaux se montrait pourtant encore optimiste à l’occasion du salon Franchise Expo 2013, annonçant notamment vouloir renforcer sa présence dans l’Ouest du pays et autour du bassin méditerranéen, en s'appuyant sur une offre modernisée.
    “Notre société a depuis dû faire des choix de développement et Torchon à Carreaux n'entrait plus dans sa stratégie, préférant donner la priorité à un concept “marque-enseigne” comme Comptoir de Famille”, explique Thierry Fabre, directeur réseau et développement de Comptoir de Famille, l’autre réseau du groupe Prim’Styles.
    Comptoir de Famille qui, sur un concept orienté lui vers le petit meuble et la décoration de charme, revendiquait 45 boutiques en France, dont 25 franchises, au 1er octobre dernier. Et annonce 7 projets de création en franchise pour l’année 2014.

    60 000 €
    Apport personnel
    15 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur