Fermer
Secteurs / Activités

      Leclerc condamné pour publicité illicite contre les groupements de pharmaciens - Brève du 10 février 2012

      Brève
      10 février 2012

      Le groupe Leclerc a été condamné par le tribunal de grande instance de Colmar à 260 000 euros de dommages et intérêts à une union de groupements de pharmaciens dont Univers Pharmacie pour publicité comparative “illicite” sur des produits de parapharmacie.

      Un succès pour les groupements de pharmaciens. Quelques mois après la décision plutôt favorable rendue par la Cour de cassation, le tribunal de grande instance de Colmar à condamné jeudi le groupe Leclerc à verser 60 000 euros de dommages et intérêts à l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (représentant plus de 3 500 pharmacies) et 200 000 euros à l’un de ses membres, l’enseigne Univers Pharmacie (près de 150 officines).
      Les plaignants s'estimaient lésés par une campagne publicitaire parue dans la presse et sur internet dans laquelle Leclerc mettait en avant les prix plus bas de ses produits de parapharmacie par rapport à ses concurrents. Or, la démarche de Leclerc n'a pas été de “déterminer un panel représentatif des produits consommés puis d'en faire objectivement la comparaison à une date précise, mais au contraire de partir de ses prix, conjoncturellement bas, pour des motifs de promotion, puis de sélectionner les prix des concurrents” indique le jugement prononcé par le TGI de Colmar dont Franchise Magazine a pu se procurer une copie.
      “En tant que Président du Groupe Univers Pharmacie, en tant que professionnel de santé respectueux du pouvoir d’achat, je suis fier d’avoir été vigilant dans l’intérêt du consommateur et de la pharmacie face à un modèle” a déclaré dans un communiqué Daniel Buchinger.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur UNIVERS PHARMACIE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise UNIVERS PHARMACIE
      Consultez l'Indicateur de la Franchise