Fermer
Secteurs / Activités

    L’engagement éco-responsable de La Vie Claire

    Le réseau historique de produits biologiques La Vie Claire (366 magasins dont 250 en franchise) inscrit sa démarche éco-responsable autour de six piliers stratégiques.

    La Vie Claire

    Fondée il y a plus de 70 ans par Henri Charles Geffroy, pionnier à prôner une alimentation proche de la nature et une agriculture conforme aux lois de la fertilité naturelle, La Vie Claire vient de publier son rapport RSE 2019, basé sur six engagements responsables :

    • un niveau d’exigence de qualité nutritionnelle, biologique et gustative élevé. Grâce aux obligations renforcées auprès de ses partenaires fournisseurs et aux multiplications des critères d’analyses, la marque s’est fixé des cahiers des charges bio exigeants que la réglementation en vigueur en France et dans l’Union européenne : zéro résidu de pesticides, pas d’OGM, taux minimum de 98 % d’ingrédients naturels pour les cosmétiques bio.
    • un modèle plaçant la dimension humaine au cœur de ses préoccupations. Cela se traduit notamment par la mise en place de relations équitables et sur le long terme avec les producteurs. L’enseigne travaille avec 100 fournisseurs depuis plus de 10 ans, 106 depuis 20 ans et 35 depuis plus de 30 ans. 83 % des producteurs sont basés en France.
    • une démarche écoresponsable à tous les niveaux. Réduction de consommation énergétique, utilisation de matériaux durables, respect des ressources naturelles de la planète : le siège social de La Vie Claire et sa plateforme logistique basés à Montagny (Rhône) sont entièrement labellisés Haute Qualité Environnementale Bâtiment Basse Consommation. L’ensemble des magasins du réseau sont, eux aussi, éco-conçus. Quant au transport de marchandises, il a été optimisé grâce à l’utilisation de camions écologiques, la formation des chauffeurs à l’écoconduite et l’optimisation des flux de transport.
    • La Vie Claire place les hommes et les femmes au cœur de sa politique de ressources humaines. Depuis 2010, le capital social de La Vie Claire est ainsi ouvert aux salariés. En 2019, ce sont 220 salariés qui détenaient 300 442 actions de l’entreprise. Par ailleurs, depuis 2016 les collaborateurs peuvent également profiter d’une décote à l’achat de l’action.
    • La Vie Claire veille à proposer une bio de qualité, accessible à tous. Ce sont aujourd’hui 366 magasins répartis sur le territoire français (dont environ 250 en franchise), qui proposent une gamme de Petits Prix Bio sur 75 références du quotidien à la marque de l’enseigne. Les conseillers en magasin bénéficient chaque année de plus de 12 000 heures de formation en nutrition et naturopathie, pour permettre à tous de consommer une bio de qualité.
    • La Vie Claire entend aussi lutter contre le gaspillage alimentaire, la précarité alimentaire. De nombreuses actions sont menées en ce sens, notamment le partenariat avec l’application Phénix, sur laquelle La Vie Claire rend accessibles ses invendus à prix réduit.

    La Vie Claire est aujourd’hui la seconde enseigne bio spécialisée en France. L’entreprise familiale se démarque par son indépendance : 87 % du capital est détenu par la famille Pelen, 11 % par la direction et les collaborateurs et 2% par le Fonds de dotation La Vie Claire – Eric Pelen.

    70 000 €
    Apport personnel
    16 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LA VIE CLAIRE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LA VIE CLAIRE