Fermer
Secteurs / Activités

      Les solderies et l'achat-vente prospèrent

      Actu secteurs
      29 janvier 2014

      Les spécialistes des prix bas et du cash ont le vent en poupe. C’est plus dur pour le dépôt-vente et le meuble discount. La literie continue de son côté à étendre sa couverture.

      Cartons pleins pour les solderies

      Fécondes solderies ! En un an, les trois représentantes du secteur ayant accepté de répondre à notre enquête ont accouché ensemble de 57 nouveaux points de vente en France. Uns performance d’autant plus remarquable que l’activité compte parmi les plus gourmandes en capitaux (entre 250 et 650 000 euros sont nécessaires pour créer un magasin, selon les enseignes). Un coût qui n’a visiblement pas rebuté les investisseurs.

      Si, ancienneté oblige, le réseau La Foir’Fouille accuse un peu de turnover (la chaîne a ouvert 15 points de vente, mais ne progresse que de 4), c’est le carton plein pour Centrakor, qui affiche 32 créations ou ralliements, dont une partie issue du rachat de la chaîne concurrente Michigan.

      Astucieusement positionné sur le créneau de la proximité (il s’implante volontiers dans les communes de moins de 10 000 habitants), Marché aux Affaires enregistre pour sa part une très belle progression de 21 unités (pour atteindre 60 franchises).

      Le cash a toujours la cote

      Le penchant actuel des consommateurs pour l’achat malin profite aussi aux acteurs du cash. Certes, ils ont globalement moins progressé l’année dernière (+ 25 magasins au total) qu’en 2012 (+ 67), toutefois leur performance reste très honorable.

      Seul bémol : Cash Converters qui, malgré 23 inaugurations, ne grandit pas. Grâce à une petite quinzaine d’ouvertures, son poursuivant Cash Express a, lui, passé avec succès le cap des 100 points de vente, talonné par Easy Cash qui pointe à 90 franchises (+ 9). Leur challenger rochelais Happy Cash garde le rythme, quand le toulousain Planet-Cash marque une pause.

      Les temps sont bien moins favorables aux enseignes de dépôt-vente. La Caverne des Particuliers poursuit ainsi son repli, débuté en 2009, et tombe sous la barre des 30 magasins. Troc.Com, qui a subi la perte d’une trentaine d’unités depuis 2010, passe pour sa part sous celle des 100 points de vente. L’enseigne se développe sur Internet (en partenariat avec Leboncoin notamment) mais perd incontestablement du terrain “en dur”.

      Les généralistes du meuble se maintiennent

      Dans un contexte de marché morose, les généralistes du meuble n’ont guère fait de miracle, parvenant tout juste à maintenir leur parc (Ambia, Mobilier de France, Monsieur Meuble) ou à limiter sa baisse (Cinna, Maîtres Tradition).

      A noter l’apparition dans nos colonnes du hollandais H&H, discrètement parvenu à 50 magasins dans l’Hexagone ces dernières années. Avec 5 ouvertures prévues en 2014, il compte parmi les plus optimistes du créneau. Et l’absence dans nos tableaux de deux références du marché : But et BoConcept qui n’ont souhaité se dévoiler.

      Les spécialistes du salon, eux, tiennent bon. A l’image de Cuir Center et Tousalon dont les parcs, s’ils ne grandissent plus, restent stables.

      La literie garde du ressort

      La literie prouve qu’elle a encore du ressort. Après avoir agrémenté sa couverture de 27 nouvelles unités en 2012, l’activité en a gagné 50 de plus en 2013, et affiche près du double de projets pour 2014. Et tous les réseaux progressent (exception faite de Place de la Literie).

      Maison de la Literie, le leader, avance ainsi de 12 points de vente et Grand Litier de 7, tout comme L’Univers du Sommeil, qui a notamment bénéficié de l’absorption des ex-Sweelit, rachetés début 2013.

      Enseignes du même secteur