Fermer
Secteurs / Activités

    Lynx Optique passe au modèle coopératif - Brève du 9 avril 2009

    Changement de modèle pour Lynx Optique. Chaîne du groupement coopératif Guildinvest (qui développe par ailleurs les magasins à l’enseigne Krys, Vision Plus, Vision Originale, Lun’s Eyewear et Entendre), Lynx Optique abandonne la franchise pour devenir une coopérative à l’instar des autres enseignes de Guildinvest. La décision a été entérinée fin mars lors de l’assemblée générale du groupement.
    Rachetée en 2003 par Guildinvest, l’enseigne fondée dans les années 60 par Michel Pigerol revendiquait, fin 2008, 122 unités en France dont 107 en franchise, ainsi que 18 boutiques à l’étranger, toutes franchisées. «Malgré ses bons résultats en 2008 (+1,45% pour le chiffre d’affaires, à surfaces comparables), le développement de l’enseigne est freiné par le coût que représente la franchise pour les commerçants, dans un secteur de l’optique actuellement bridé par le marché, qui arrive aujourd’hui à maturité, et par le contexte économique difficile», précise un communiqué.
    Quid des partenaires franchisés ? «Ils vont à présent être invités à déposer leur dossier de candidature pour demander leur adhésion et ainsi devenir coopérateur, ce dès le 1er juillet 2009. L’objectif pour l’enseigne est de parvenir à un taux de transformation du statut de ses magasins de 90% dès juillet», précise le groupement, qui fixe un objectif de 200 points de vente dans les cinq ans à venir.
    En 2008, Lynx Optique – positionnée mode – a réalisé un chiffre d’affaires de 86M€ sur l’activité France. D’une surface moyenne de 120m², les magasins de l’enseigne sont principalement implantés en centre commercial.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LYNX OPTIQUE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LYNX OPTIQUE
    Consultez l'Indicateur de la Franchise