Fermer
Secteurs / Activités

    Mademoiselle Vrac, un jeune réseau zéro déchet

    Créé par deux sœurs, le jeune réseau Mademoiselle Vrac vient d’ouvrir sa septième boutique près d’Avranches, dans la Manche.

    Mademoiselle Vrac 1

    Ancienne chargée de communication dans un cabinet d’assurances, Claire Toutain a ouvert la première boutique Mademoiselle Vrac en 2017 à Royan (Charente-Maritime). Il s’agissait d’une épicerie sans emballage. Le principe en est simple : le client prend ce dont il a besoin parmi les 300 références proposées en vrac (apéritifs, épicerie salée, épicerie sucrée, thés et cafés, produits ménagers, cosmétiques), en venant avec ses propres contenants ou en les achetant sur place. On y trouve essentiellement des produits biologiques ou issus de l’agriculture raisonnée locale. Quelques tables et chaises permettent de déguster un café sur place.

    La boutique rencontrant rapidement le succès, Claire propose à sa sœur Noémie, employée du secteur bancaire, de la rejoindre pour développer le concept. Claire prend en charge le développement commercial et la communication, tandis que Noémie s’occupe de la gestion et de l’accompagnement des magasins partenaires de la marque. En effet, afin de répondre aux demandes spontanées d’ouverture d’autres boutiques, les deux sœurs lancent, dès 2018, le développement du concept en licence de marque.

    Plusieurs magasins ont déjà ouvert leurs portes à Niort (Deux-Sèvres), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Caen (Calvados), Troyes (Aube) et Périgueux (Dordogne). Celui de Mayenne a ouvert ses portes début décembre. Le réseau entend poursuivre son développement dans des agglomérations d’au moins 30 000 habitants. Une dizaine d’unités sont espérées en 2020, dont Angers qui est déjà programmé pour le début de l’année.

    Une boutique-pilote dans la Manche

    Parallèlement, les deux animatrices de la chaîne, qui avait vu le jour à partir de la boutique de Royan, se sont repliées dans leur Manche natale, en installant, dans un premier temps leur activité dans une annexe de la maison de Noémie située dans la commune du Grippon. Devenue trop petite pour faire face au développement de la clientèle, le septième magasin Mademoiselle Vrac transfère ses activités dans une boutique de 35 m² située dans le parc de la Baie au Val-Saint-Père, près d’Avranches.

    L’ouverture de cette septième boutique du réseau a lieu ce 10 décembre. L’activité drive, qui était opérationnelle au Grippon depuis avril 2019, devrait reprendre en 2020 dans la nouvelle boutique. Par ailleurs, le réseau vend aussi ses produits via son site internet et livre à l’adresse souhaitée par la clientèle ou dans des points relais.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MADEMOISELLE VRAC

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MADEMOISELLE VRAC Trouvez votrelocal