Fermer
Secteurs / Activités

      Maison de la Literie rachète L'Univers du sommeil - Brève du 6 octobre 2010

      Brève
      6 octobre 2010

      Maison de la literie a confirmé, ce lundi, le rachat de L’Univers du sommeil. Le groupe Mdl est entré, à hauteur de 51 %, au capital de l’entreprise marseillaise. Jean-Pierre Koubi, son Pdg, au seuil de la retraite, conservant lui 49 % des parts.
      “Nous parlons cette fois d’un accord ferme et définitif”, a tenu à souligner Jean-Pierre Elmalek, Pdg du groupe Mdl. Référence au rapprochement entre Mdl et un autre acteur du secteur, Literieland, annoncé puis avorté, celui-ci, au cours du printemps dernier.
      Chacune des enseignes, ont expliqué les deux hommes, “conservera son nom, ses spécificités”. En revanche, L’Univers du sommeil fera désormais Achats et Développement communs avec sa grande-sœur.
      Une aubaine pour ce petit réseau de 22 magasins (14M€ de ventes en 2009). “Notre marque, trentenaire, s’appuie sur une belle identité, un bon concept. Ne lui manque plus que l’expansion. Et nous savons que Mdl dispose, dans ce domaine, de moyens considérables”, s’est ainsi satisfait Jean-Pierre Koubi.
      Pour le leader Maison de la Literie (253 magasins, dont 181 franchises), ce rachat s’inscrit dans une stratégie plus large d’occupation du terrain. “Racheter d’autres réseaux est la seule solution pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés : 650 points de vente et 20 à 25 % de parts de marché en 2015. Aujourd’hui, c’est L’Univers du sommeil. Demain, cela en sera sûrement un autre”, a confié Pierre Elmalek.
      L’opération offre par ailleurs une solution de “reclassement” aux magasins exerçant encore sous l’enseigne Dosrama (moins d’une dizaine de succursales et franchises), “parent pauvre” du groupe Mdl, qu’il n’est jamais parvenu à développer véritablement. Plusieurs ex-Omoté Futons, rachetés à Cauval en 2009 et restés fermés jusqu’ici, devraient également se transformer en Univers du sommeil. “Si l’on ajoute les adhérents Mdl qui ont déjà, eux aussi, signé pour un point de vente, nous ouvrirons pas moins de 36 Uds ces six prochains mois. L’enseigne sera alors numéro 2 du marché, devant Grand Litier, a assuré, confiant, Pierre Elmalek.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MAISON DE LA LITERIE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MAISON DE LA LITERIE
      Consultez l'Indicateur de la Franchise