Fermer
Secteurs / Activités

      Medirect Group lance Medirect Homecare, franchise de soins médicaux à domicile - Com. de presse du 4 avril 2022

      Com. de presse
      4 avril 2022

      Avec plus de 16 ans d’expérience et plus de 50 000 patients accompagnés, Medirect, spécialiste de la prise en charge médicale globale des patients à domicile, lance son développement en franchise.

      Intervenant actuellement en Ile-de-France et jusqu’à 250 km autour, Medirect ambitionne à présent de dupliquer son activité Medirect Homecare (perfusion, nutrition et cicatrisation) sur l’ensemble du territoire. Plus de 150 zones sont actuellement disponibles.

      Un marché en croissance, estimé à 15 milliards d’euros

      En France, le marché du soin à domicile est estimé à 15 milliards d’euros — dont la moitié pour les seuls dispositifs médicaux. Les prestations de santé à domicile sont de plus en plus plébiscitées, tant par le grand public que par les pouvoirs publics, notamment grâce à l’amélioration des techniques ambulatoires ainsi qu’à la volonté de l’État de désengorger les hôpitaux, tout en faisant des économies. Ce marché est en croissance de 5 % chaque année depuis 10 ans.

      La perfusion est le segment le plus dynamique — elle représente à elle seule le quart du marché. Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, on estime que ce segment va augmenter de 50 % ces 10 prochaines années. Cette croissance sera également portée par les nouvelles technologies, les objets et les maisons connectées, qui vont modifier en profondeur la prise en charge et le suivi des patients à domicile.

      Devenir prestataire de soins à domicile

      Medirect Group permet à des professionnels dynamiques et entrepreneurs issus du monde de la santé de valoriser leur expérience et de diversifier leur parcours, en  lançant  leur activité avec le soutien d’un spécialiste du métier. Le franchiseur met à disposition de ses franchisés sa centrale d’achat et de location de matériel et négocie les conditions de plus de 4 000 références pour l’ensemble du réseau. Il s’occupe de la partie administrative des dossiers, facture les caisses d’assurance maladie ainsi que les mutuelles et gère le recouvrement pour le compte de ses franchisés, afin de leur permettre de se concentrer sur le développement de leur activité et leurs patients. Il gère enfin le numéro national d’astreinte, disponible 24h/24 et 7j/7.

      Suite à une formation de 2 semaines dispensée par la tête de réseau, le franchisé Medirect Homecare est prêt à prendre en charge des patients en sortie d’hôpital nécessitant des traitements administrés en perfusion, nutrition et/ou cicatrisation. Avec le soutien de l’infirmière conseil de Medirect, le franchisé organise les soins au domicile du patient et assure la relation entre le patient et son entourage, l’hôpital, la pharmacie et l’infirmier libéral qui va réaliser les soins. Mais surtout, le franchisé est suivi par un coach personnel pendant plusieurs mois, qui l’accompagne dans le développement de son activité. Il va lui permettre de construire un discours adapté à sa personnalité, l’aider dans la préparation de ses visites et l’aider à lever les objections et les difficultés rencontrées.

      Les objectifs de développement

      Intervenant actuellement en Ile-de-France et jusqu’à 250 km autour, Medirect ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire, afin de proposer ses services à tous les patients souhaitant être pris en charge à leur domicile.

      « Pour notre première année de développement en franchise, nous avons pour objectif d’accompagner et de faire réussir nos 5 premiers franchisés. Puis nous souhaitons atteindre la moitié de la couverture nationale à moyen terme. » explique Stéphane Castellan, fondateur de Medirect. « Pour cela, nous allons ouvrir de nouveaux pôles régionaux, qui nous permettront de pouvoir livrer le matériel médical et l’assistance respiratoire aux patients de  nos franchisés de façon très réactive, offrant ainsi une prise en charge globale et qualitative ».

      Les profils recherchés et les conditions d’accès

      Medirect recherche des acteurs du monde de la santé (soignant, infirmier, médecin, visiteur médical, pharmacien, etc.) souhaitant entreprendre tout en capitalisant sur leur expérience et leur connaissance de ce secteur.

      Pour devenir franchisé Medirect Homecare, il faut compter un investissement global de 40 à 50 k€ (hors droit au bail) incluant le droit d’entrée, la formation, le stock et l’aménagement du local. Le contrat de franchise, d’une durée de 5 ans, prévoit une redevance d’exploitation de 6 % du CA et une redevance de communication de 2 % du CA. Un local d’au moins 25 m² avec une zone de stockage et une zone de désinfection est nécessaire. Le chiffre d’affaires potentiel à 5 ans s’élève à plus d’1 M€ et la rentabilité est atteignable dès la 1re année.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MEDIRECT HOMECARE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MEDIRECT HOMECARE