Fermer
Secteurs / Activités

      Mim vise 60 ouvertures en affiliation sur son exercice 2012/2013 - Brève du 24 janvier 2012

      Brève
      24 janvier 2012

      Ouvert à la commission-affiliation depuis l'an passé, le concept de mode féminine à petits prix (plus de 300 magasins Mim dont 15 affiliés) souhaite accélérer son déploiement sous cette forme en privilégiant les emplacements en retail park.

      Démarrage réussi pour le chapitre affiliation du développement de Mim, ancien succursaliste pur et dur depuis sa création en 1976. Un an après l’ouverture de son recrutement aux commerçants affiliés, la chaîne de prêt-à-porter féminin du groupe New Look compte aujourd’hui 15 magasins affiliés exploités par 11 partenaires au sein d’un réseau fort de plus de 300 points de vente.
      Après la première unité affiliée inaugurée à Aubenas en mai dernier, le parc Mim s’est enrichi de nouvelles unités sous cette forme parmi lesquelles Redon (35), Sainte-Geneviève-des-Bois (91), Plan-de-Campagne (13), Villeneuve-Boulet (06) etc. Dix autres adresses doivent suivre d’ici la fin de l’exercice de la société, clos fin mars.
      Les premiers résultats de ce virage stratégique semblent encourageants : les boutiques affiliées réalisent en moyenne une activité supérieure de 7% aux prévisionnels et le panier moyen -une vingtaine d’euros- y est 10% plus élevé comparé aux succursales.
      “Les échanges et les expertises mutuelles font monter le niveau d’exigence de l’entreprise, se réjouit Xavier Wilmes, directeur général de Mim. Nous avons désormais la certitude d’être capables d’apporter tous les services, le suivi et la proximité souhaitées par les partenaires.” A partir d’avril, une cellule de 10 personnes sera d’ailleurs spécialement dédiée à l’affiliation : sélection des candidats et validation des sites, ouverture du magasin et suivi/animation du point de vente.

      Priorité à des formats de 200 à 300 m² en retail park
       

      Du coup, malgré une conjoncture plutôt morose pour l’habillement et des perturbations sur le second semestre 2011″ (hausse des coûts du coton et des salaires en Chine impactant les marges, météo défavorable…), Mim voit plus grand. “Nous souhaitons, sur l’exercice 2012/13, conclure 60 projets en affiliation en province et en région parisienne avec des commerçants expérimentés dans la distribution et déjà affiliés avec plusieurs enseignes”, explique Xavier Wilmes. Les futures inaugurations adopteront toutes le nouveau concept magasin déployé à ce jour par une cinquantaine de points de vente Mim
      Mim cible majoritairement les zones d’activité commerciale -“les emplacements les plus rentables au sein du réseau”– pour déployer son concept de mode féminine à petits prix pour les 18/40 ans sur des surfaces de vente comprise entre 200 et 300 m² aptes à générer un minimum de 700 000 euros de chiffre d’affaires. En ce sens, l’enseigne a conclu un partenariat avec Intermarché (groupe Les Mousquetaires) prévoyant une priorité d’implantation sur les prochains sites qui seront ouverts en périphérie.

      Enseignes du même secteur