Fermer
Secteurs / Activités

    Naturalia mise sur la franchise pour renforcer son maillage du territoire

    L’enseigne spécialisée dans les produits bio Naturalia veut accueillir de nouveaux franchisés et lance un concept de magasin péri-urbain.

    Naturalia legumes bio

    Lancée en 1973 et reprise en 2007 par Monoprix (filiale de Casino), l’enseigne de produits bio Naturalia a connu une belle année 2018 avec une progression de 12 % de son chiffre d’affaires, passant à 260 millions d’euros HT.

    Le réseau, qui se veut « non-conventionnel », a fini l’année écoulée avec 194 magasins (dont un au Luxembourg) et s’est enrichi de 26 nouveaux points de vente, dont 8 en franchise.

    Au total, il regroupe désormais 18 unités franchisées et Allon Zeitoun, directeur général de l’enseigne, confirme que Naturalia entend s’appuyer davantage sur des partenaires pour poursuivre son développement : en 2019 l’enseigne vise 25 ouvertures, dont la moitié en franchise.

    Pour cela, elle recherche des profils de professionnels possédant une bonne connaissance du tissu commercial local et s’engageant bien sûr, à promouvoir l’alimentation bio. “On peut apprendre le bio, précise Allon Zeitoun, mais pas la distribution”.

    Si Naturalia entend être leader en intégré dans le top 10 des villes de France, la chaîne compte sur ses franchisés pour renforcer sa présence dans le reste de la France, dans les villes moyennes, ou en périphérie des grandes agglomérations. Si l’apport minimum est de 200 000 euros, il n’y a pas de droit d’entrée mais le contrat de franchise de 5 ans prévoit un taux d’approvisionnement de 75 % auprès de la centrale de l’enseigne. Les magasins propose en moyenne 6 500 références, dont 85 % en alimentaire.

    Naturalia Marché bio : le plus grand magasin du réseau

    Au-delà de ses trois formats de points de vente existant (centre-ville, centre commercial ou péri-urbain), l’enseigne va inaugurer, le 19 avril un premier Naturalia Marché bio à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Implanté dans un ancien corps de ferme du 19e siècle ce supermarché intégrera une véritable place de village, dédiée à la détente et à des animations, et une aire de jeux pour enfants, et pourrait être le prototype de la croissance future en franchise. Nouveau logo NaturaliaSur une surface de 1 000 m², ce qui en fera le plus grand magasin de la chaîne, la moitié de l’offre sera dédiée au frais et au libre-service avec, entre autres, 400 références proposées en vrac et des produits issus d’agriculteurs locaux. Il comprendra également un corner Naturalia Origines consacré à la santé et au bien-être (en référence aux quatre points de vente de ce type existant à Paris).

    Sur un autre plan le directeur général veut augmenter l’offre de produits à marque Naturalia : de 150 aujourd’hui, leur nombre devrait grimper à 500 d’ici 2021. Enfin, pour accompagner ces évolutions, Naturalia change de signature et se dote d’un nouveau logo représentant une main tenant un épi de blé sur fond rouge, la couleur historique de l’enseigne.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur NATURALIA

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise NATURALIA
    Trouvez votrelocal