Fermer
Secteurs / Activités

    Nicolas veut recruter des partenaires franchisés - Brève du 8 septembre 2017

    Le réseau caviste Nicolas, qui s’était dans le passé déjà ouvert à des partenaires, relance son développement en franchise.

    Nicolas 3Précurseur de la distribution de vin depuis plus de 190 ans, Nicolas est, à nouveau, à la recherche de partenaires franchisés. L’enseigne, dont le développement a reposé depuis son origine uniquement sur un développement succursaliste s’était déjà ouverte à une expansion en franchise à partir de 1989, mais celui-ci avait été mis en sommeil quelques années plus tard. Elle souhaite à nouveau appuyer son expansion en ayant recours à la franchise.

    Créée en 1822, la Maison Nicolas est un réseau pionnier de vente de vins. Son histoire a débuté par une idée qui a alors révolutionné le marché : la vente de vin en bouteille. Jusqu’alors, la clientèle n’avait en effet d’autre choix que de se rendre dans un bar ou un cabaret. Sauf bien sûr les consommateurs fortunés, qui avaient les moyens d’acheter du vin en tonneau, soit directement à un récoltant, soit à un négociant.

    Une large palette de services

    Les magasins Nicolas proposent une offre complète en garantissant la vente de 250 références de vins, champagnes et spiritueux incontournables (dont ses propres collections) que chaque caviste complète ensuite en choisissant dans un catalogue de 1 200 bouteilles sélectionnées au niveau national et de 500 références en régions. Un autre point fort de l’enseigne est le conseil et les services qu’elle a développés : carte Privilège, paquets-cadeaux, livraison, e-réservation, personnalisation, prêt de vasque, fiches recettes et accords mets et vins, etc. invitation à des ventes privées ou à des salons, etc. Le réseau dispose de son propre centre de formation, où les candidats suivent 5 semaines de formation, alternant deux semaines de théorie au siège et 3 semaines de pratique, en immersion dans un magasin.

    Propriété du groupe Castel depuis 1988, Nicolas regroupait, mi-août, 540 magasins dans le monde, dont 498 en France (10 dans les départements d’outremer), ainsi que 2 bars à vins Nicolas à Paris. L’enseigne est également présente à l’international, où le patrimoine viticole français dispose d’une excellente image. Dans certains pays elle se développe en propre : Suisse (16 magasins), Belgique (5 magasins) et Monaco (1magasin). Ailleurs l’expansion a lieu en franchise (Royaume-Uni, 7 points de vente, Maroc, 6 points de vente, Ile Maurice, 2 magasins, Madagascar, 1 magasin et Liban, 1 magasin).

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur NICOLAS

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise NICOLAS
    Consultez l'Indicateur de la Franchise