Fermer
Secteurs / Activités

      Passe difficile pour la franchise Nostrum ? - Brève du 26 novembre 2018

      Brève
      26 novembre 2018

      La tête espagnole de la franchise de restauration Nostrum connaît des difficultés qui interrogent sur ses capacités à poursuivre son développement.

      Nostrum 4Home Meal Replacement, la maison-mère espagnole du réseau de franchise Nostrum,  s’est déclarée, fin octobre, en procédure de sauvegarde suite au retrait d’Ibercaja, de l’accord de refinancement la dette de l’entreprise par différentes banques espagnoles. L’enseigne, qui avait déjà recours à ce procédé il y a six ans, assure que cela ne remet nullement en cause l’avenir du réseau.

      Rappelons toutefois que la tête de réseau a affiché des pertes, qui se sont élevées à 3,4 million d’euros en 2017. On ne peut cependant que s’interroger sur le décalage qui existe entre les fortes ambitions affichées de façon répétée par le réseau ces dernières années, et la réalité de son développement. Nostrum, qui a été lancé en 1998, exploite aujourd’hui 131 magasins répartis en Espagne, en Andorre et en France. Mais, malgré trois augmentations de capital pour huit millions d’euros en deux ans, la chaîne demeure très loin des objectifs mis en avant : 300 unités voire plus, une expansion à l’échelle européenne. Cette situation a amené certains experts à s’interroger sur le modèle économique de Nostrum, qui repose sur la vente de plats bon marché, donc avec une faible rentabilité, ce qui nécessite un fort trafic dans les établissements. Et donc des emplacements premium pour capter ce trafic.

      Autre problème : Home Meal Replacement a lancé, en mars, une cryptomonnaie, avec l’objectif, entre autres, de lever rapidement des fonds pour pouvoir continuer à financer son développement international. On peut donc se demander si cette démarche, certes dans l’air du temps et à laquelle ont recours aujourd’hui bien des start-ups, n’est pas, en l’espèce, une tentative pour réunir des fonds en contournant la méfiance des banques, et donc une sorte de fuite en avant, même si elle permet de pallier à court terme les difficultés.

      100 000 €
      Apport personnel
      28 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur NOSTRUM

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise NOSTRUM
      Consultez l'Indicateur de la Franchise