Fermer
Secteurs / Activités

    Premières franchises pour Les Fournils de France - Brève du 27 mars 2015

    Les Fournils de France, un concept de terminal de cuisson parisien, veut désormais se développer en franchise dans toute la France.

    Après Grasse en 2014, le réseau Les Fournils de France va inaugurer une seconde unité franchisée en avril 2015, à Grasse. L’enseigne a été fondée en 1986 dans la capitale par Gérard et Brigitte Chaudemanche sous l’appellation de Fournil de Paris. Depuis l’entreprise familiale propose des produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et restauration rapide, dans des espaces de 40 m², au cœur de Paris ou en proche banlieue. 17 unités en propre ont ainsi vu le jour, toutes situées sur des emplacements très passants, près d’une bouche de métro par exemple.

    Leurs études terminées, les enfants des fondateurs, Gaylor et Ludivine, ont rejoint leurs parents pour poursuivre l’aventure. Ils ont en particulier impulsé l’élaboration d’un modèle de franchise à partir de 2013. Le concept se veut à la fois accessible, performant et souple. Il ne nécessite qu’une surface réduite et un investissement global (hors local) de 160 000 euros. Deux à trois 3 personnes suffisent pour animer un point de vente.

    L’enseigne fait  état de chiffres d'affaires allant de 210 000 à 540 000 euros, selon la taille et la qualité de l'emplacement. Enfin, elle met en avant le fait qu’elle ne fabrique pas elle-même ses produits… et ne les impose donc pas à ses franchisés. Elle négocie en revanche des tarifs d’achat chez ses fournisseurs, Mais les références de son catalogue ne sont pas obligatoires et les franchisés peuvent faire appel à des artisans de leur choix.

    Afin de pouvoir essaimer en province, dans les villes de plus de 60 000 habitants, le Fournil de Paris a été rebaptisé et est devenu Les Fournils de France. La tête de réseau se fixe aujourd’hui  un objectif d’une cinquantaine d’unités d’ici 7 ans. Elle a confié le développement du réseau à Raymond Cadel, un ancien franchisé Paul.

    Enseignes du même secteur