Fermer
Secteurs / Activités

      Préservation du Patrimoine : une franchise à suivre dans la rénovation de l’habitat - Brève du 24 novembre 2017

      Brève
      24 novembre 2017

      Développé en propre depuis 2005, le spécialiste en rénovation énergétique de l’habitat Préservation du Patrimoine démarre son déploiement en franchise. Avec des projets ambitieux.

      Agence Préservation du PatrimoineIsolation des combles, isolation extérieure, traitement des toitures, ravalement de façade, ventilation, mise aux normes électrique…  Préservation du Patrimoine a choisi une approche multi-métiers de la rénovation énergétique  de l’habitat. L’entreprise, lancée en 2005 à Nantes par Michaël Brochard, Gwenaël Vaillant et Antonio Silva Neto, a essaimé à Romorantin, en 2010, puis au Mans, en 2014. Trois agences détenues en propre qui, en 2016, totalisaient 5,9 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’année dernière qui fût aussi celle d’une évolution dans la stratégie de l’enseigne, qui décidait alors, forte d’un savoir-faire éprouvé, de lancer son déploiement en franchise.

      Il a de fait débuté en 2017. A bon rythme puisqu’en quelques mois Préservation du Patrimoine a ouvert sous cette forme à Lyon, Orléans, Tours, Châteauroux, Toulouse et Nice. Des franchises qui, dès leur démarrage ont pu enchaîner les chantiers. Moyennant quoi le réseau ambitionne d’atteindre les 10 M€ de CA cette année. Et il est ambitieux pour la suite : 10 nouvelles agences, au moins, sont ainsi visées pour 2018.

      Une franchise par département à terme

      L’investisseur André Picard (ex-directeur général associé de Vêt’Affaires), qui a rejoint l’aventure en 2016 et assure désormais la présidence du réseau, explique : « Le développement en franchise est le meilleur moyen de transmettre rapidement et efficacement notre savoir-faire, et ainsi devenir un acteur national tout en conservant notre qualité de service ». Dotée d’un service de communication depuis quelques mois, l’entreprise recrutera prochainement un formateur et 5 télé-opérateurs pour son centre d’appel. Un chargé de prospection et développement webmarketing devrait aussi être embauché. Si bien que près de 30 personnes travailleront bientôt au siège de Préservation du Patrimoine, en soutien à ses adhérents.

      Les prochaines ouvertures en franchise à l’enseigne sont prévues à Saint-Brieuc, Bordeaux, Clermont-Ferrand, La Roche-sur-Yon et Poitiers. L’enseigne vise aussi le Nord, l’Est et la Région Parisienne. Son objectif à terme étant d’atteindre un franchisé par département. « Les travaux de rénovation permettent d’entretenir le patrimoine des particuliers et de lui donner de la valeur. C’est un secteur d’avenir qui s’intègre complètement dans la politique environnementale à mettre en place pour protéger notre planète », conclut Michaël Brochard, associé.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur PRESERVATION DU PATRIMOINE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise PRESERVATION DU PATRIMOINE