Fermer
Secteurs / Activités

    Rénovation de l’habitat : 10 enseignes qui recrutent

    Fenêtres, ravalement de façades, entretien des toitures, isolation, aménagement intérieur : de nombreuses enseignes recrutent sur le secteur de la rénovation de l’habitat. Découvrez notre sélection de concepts pour devenir franchisé.

    Tryba : un leader qui évolue avec son temps

    Émanation du groupe alsacien Atrya (22 usines et 1 850 salariés en Europe, 3 500 fenêtres, portes et volets fabriqués chaque jour, plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires) Tryba commercialise  des menuiseries PVC, aluminium et bois sur mesure, intérieures et extérieures, pour une clientèle de particuliers. Leader de son créneau en France, l’enseigne fêtera son quarantième anniversaire en 2020. Fédérant 180 concessionnaires, propriétaires de  300 espaces conseil, sur le territoire, elle continue de recruter. En mettant en avant ses produits de qualité, sa notoriété et le fort soutien qu’elle apporte à ses adhérents tout au long de leur contrat.

    Isofrance Fenêtres & Energies : 100 concessions en 2020

    Isofrance Fenêtres & Energies, installateur de fenêtres, portes, volets, poêles et pompes à chaleur, est la seconde enseigne du groupe Atrya, surtout connu pour sa franchise Tryba. Un peu plus de dix ans après sa création, le réseau fédère une trentaine de points de vente sur le territoire. Et recrute activement, dans l’optique d’atteindre les 100 concessions en France à l’horizon 2020. L’enseigne mise notamment sur son accessibilité : elle ne prélève ni de droits d’entrée ni redevance de marque. Et promet à ceux qui la rejoignent un retour sur investissement dès 18 mois.

    Grosfillex : de la fenêtre à l’aménagement de l’habitat

    Autre groupe familial de rayonnement international, cette fois originaire de l’Ain, Grosfillex déploie lui aussi un réseau de plus en plus dense dédié aux particuliers. Il est à ce jour composé de 110 concessions indépendantes. Des showrooms proposant fenêtres, portes, portails, volets roulants, mais aussi revêtements décoratifs pour murs et plafonds, terrasses, mobilier et accessoires de jardin, pergolas  ou encore protections solaires…

    Grosfillex Fenêtres revendique un chiffre d’affaires moyen par point de vente de plus d’un million d’euros, grâce à sa méthode de vente exclusive, baptisée Impact. Elle est transmise aux nouveaux concessionnaires lors d’une formation initiale, que l’enseigne a souhaitée dense puisqu’elle s’étend sur quatre semaines.

    Repar’stores : une belle réussite sur un marché de niche

    Depuis ses débuts, en 2009, Repar’stores collectionne les franchise-reparstores-batiment adistinctions (Espoir de la franchise, Franchiseur le plus audacieux, Ruban d’Argent de la FFF…) Il faut dire que l’enseigne affiche l’une des plus belles réussites en franchise récentes. Sur son marché de niche, la réparation et modernisation de volets roulants et stores, elle est ainsi parvenue à lancer en moins d’une décennie, quelque 180 franchises et a atteint, en 2017, un chiffre d’affaires réseau de 27,5 millions d’euros.

    Outre sa spécialisation, l’autre atout de la franchise Repar’stores est son coût. Le concept ne nécessitant pas de local commercial, mais uniquement un véhicule utilitaire, il est accessible dès 5000 € d’apport personnel. Pour un investissement maximum de 45000 €.

    Attila : un spécialiste de la toiture en pleine ascension

    Créée en 2003 et déployée en franchise depuis 2006, Attila compte déjà près de 80 agences sur le territoire. Et l’enseigne continue à se développer : ainsi se prépare-t-elle, au rythme d’une bonne dizaine d’ouvertures par an, à passer le cap des 100 franchises d’ici à la fin 2019. Le réseau s’est fait une spécialité de l’entretien et de la réparation de toitures, au service des collectivités, entreprises et gestionnaires de patrimoine  (plus rarement des particuliers). Clients à qui il a facturé pour quelque  52 millions d’euros de prestations en 2017.

    FCA : expert de l’isolation

    Spécialisé dans l’isolation thermique de la maison depuis une trentaine d’années, FCA se développe en franchise depuis 2010 et revendique à ce jour 18 agences franchisées ouvertes en France, réalisant ensemble plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’enseigne intervient (conseil, conception, pose) dans l’isolation par l’extérieur, la menuiserie, les combles, ainsi qu’en ravalement et décoration de façade. Mettant en avant un marché “gigantesque” de quelque 500 000 logements susceptibles d’être concernés par des travaux de rénovation chaque année, FCA vise un développement sur tout le territoire.

    Préservation du Patrimoine : Révélation 2018

    Préservation du Patrimoine est une enseigne spécialisée dans les solutions énergétiques pour la maison : isolation des murs, des combles, de la toiture, menuiseries, chauffage, ventilation ou remise aux normes électriques. Lancée en propre en 2005, ouverte à la franchise en 2017, elle est déjà à la tête de 10 unités sous cette forme. Et vise pas moins d’une inauguration en franchise chaque mois, et 80 unités à terme, au moins, sur le territoire

    Des projets ambitieux qui, avec son savoir-faire, les services qu’elle apporte à ses franchisés et le modèle économique qu’elle leur propose, ont su séduire le jury des Révélations de la franchise, qui lui ont décerné leur prix cette année.

    Comptoir de Location : au service du BTP

    Magasin Comptoir de LocationPour la première fois, un spécialiste de la location de matériel BTP a choisi la franchise pour développer sa présence en France. Comptoir de Location, c’est son nom, a depuis ses débuts sous cette forme, en 2014, ouvert 7 unités avec des partenaires indépendants, en plus de ses 15 succursales. Et l’enseigne du groupe familial rhône-alpin AXE TP prévoit 8 autres inaugurations en franchise en 2018.

    La tête de réseau met notamment en avant son expérience du métier, et les accords-cadres qu’elle entretient avec de grands groupes nationaux pour attirer les candidats à la création d’entreprise.

    Vertikal : le ravalement de façades à votre mesure

    Fabricant de revêtements de façade haut de gamme pour la rénovation des maisons individuelles sous la marque Vertikal, CB Evolution propose depuis plusieurs années à des entrepreneurs d’exploiter son savoir-faire sous contrat de concession. L’enseigne compte à ce jour plus d’une vingtaine de partenaires partout en France. Et continue activement de recruter, sur un marché en perpétuel développement. En se faisant fort de permettre une reconversion réussie à moindre frais à des candidats souhaitant bénéficier de la force d’un collectif tout en étant indépendants.

    Oéba monte en puissance

    Née dans le Loiret, en 1976, la menuiserie Bellier est spécialiste de l’escalier sur mesure (en bois, métal, verre…) depuis le début des années 80. En 2005, elle ouvre ses premiers magasins en propre, à Viry Châtillon (91) et Fleury les Aubrais (45). Avant d’opter, forte du “bilan financier très positif de ces deux pilotes”, pour le déploiement d’un réseau de franchises, sous la bannière Oéba.

    Le réseau s’est depuis développé doucement : l’enseigne revendique une stratégie de croissance maîtrisée. Elle fédère ainsi à ce jour 5 unités. Et souhaite continuer à essaimer, partout en France.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur OÉBA

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise OÉBA Trouvez votrelocal