Fermer
Secteurs / Activités

      Cyril Parmentier, Directeur animation et développement du réseau L’Adresse - Interview du 1 décembre 2021

      Interview
      1 décembre 2021

      Aujourd’hui, nous recrutons aussi des créateurs, car nous avons la formation et les outils qu’il faut pour accompagner leur reconversion professionnelle.

      Cyril Parmentier, Directeur animation et développement de l'enseigne L’AdresseOù en est le développement en coopérative du réseau d’agences immobilières L’Adresse ? Quels sont vos objectifs d’expansion ?

      L’Adresse comptait 320 agences ouvertes fin septembre 2021, et l’ensemble du réseau a été rénové pour adopter le nouveau concept lancé il y a deux ans. Sur l’année, notre expansion nous a permis de compter 50 points de vente supplémentaire. Dans notre modèle économique, une agence-type est composée de 8 à 10 collaborateurs sur la transaction, une assistante et un patron manager.

      Nos objectifs consistent à atteindre 400 à 450 agences en France. Jusqu’à présent, notre développement a surtout porté sur la région parisienne et sur l’Ouest, au détriment des grandes agglomérations. Nos priorités d’implantations sont désormais de couvrir des villes comme Lille, Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Rennes.

      Recrutez-vous des professionnels de l’immobilier ou des créateurs en reconversion ?

      Le réseau L’Adresse a été créé en 1999 par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), et recrutait à l’origine des agents immobiliers déjà installés. Aujourd’hui, nous recrutons aussi des créateurs, car nous avons tout ce qu’il faut pour leur proposer une formation et des outils pour accompagner leur reconversion professionnelle en bénéficiant de l’agilité, l’expérience et la sécurité de notre réseau, qui existe depuis 22 ans. Une première promotion a ainsi démarré au mois d’octobre, avec des modules de formation sur deux semaines (juridique, mandat, gestion financière…), qui seront complétés par différents modules tout au long de l’année.

      Depuis quelques mois, nous séduisons aussi des professionnels de l’immobilier qui viennent d’autres réseaux et exerçaient sous d’autres enseignes, car ils se reconnaissent dans les innovations et les actions lancées en 2019 avec notre nouvelle identité de marque, notre nouveau concept d’agence et la création de la Fondation L’Adresse.

      Quelles qualités recherchez-vous en priorité chez vos futurs adhérents ?

      Agence immobilière adhérente du réseau coopératif L'AdresseQuelle que soit leur origine professionnelle, nous sommes exigeants sur le profil de nos futurs adhérents : ils doivent avoir l’ADN requis pour rejoindre une coopérative, et partager les valeurs d’humanisme portées par l’enseigne, notamment au travers de la Fondation L’Adresse.

      Cette fondation a été créée il y a deux ans par la tête de réseau, sous l’égide de la Fondation de France, pour venir en aide aux causes qui nous sont chères. Comme l’association Rose Up, qui accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par le cancer, et que nous aidons à construire des « maisons roses » pour les femmes touchées par cette maladie. Ou encore l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie (Unapecle), que nous aidons à construire des maisons pour loger les parents d’enfants touchés.

      Lors du premier confinement, nous avons également mené une opération afin de loger les soignants à proximité des hôpitaux : 300 soignants ont ainsi pu être logés, grâce à 150 conventions signées. Cette fondation peut recevoir des dons et certaines agences immobilières L’Adresse ne font pas payer l’estimation d’un bien, mais proposent à leurs clients de verser la somme correspondante à la Fondation.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur L'ADRESSE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise L'ADRESSE