Après avoir ouvert 40 nouveaux coffee-shops en France en 2021, Columbus Café prévoit de maintenir le rythme en 2022 et d’accélérer à l’international, avec 170 projets d’ouverture à l’étranger d’ici à fin 2026.
En 2021, l’enseigne française de coffee-shops Columbus Café a implanté 40 nouveaux points de vente en France en centre-ville, centre commercial, « shop-in-shop » (au sein de magasins sous enseignes de distribution) ou zones de transport (gares, aires d’autoroutes…).
Sur ces 40 ouvertures, toutes ont été réalisées en franchise, dont 60 à 70 % avec des franchisés existants, comme nous le précisait Jean-Baptiste Lelièvre, Directeur du développement, dans l’interview qu’il nous a accordée en septembre dernier.
« Le pass sanitaire n’a pas freiné l’engouement des consommateurs ni l’envie d’entreprendre des français, souligne Nicolas Riché, PDG de Columbus Café, dans un communiqué. Bien au contraire, ceux-ci sont de plus en plus candidats à la reconversion et le dispositif de franchise offre à la fois indépendance et sécurité ; un combo qui séduit. » Créée en 1994, la chaîne se développe en franchise depuis 2002.
En France, Columbus Café prévoit de doubler son parc de coffee-shops dans les 5 ans
Le réseau compte désormais plus de 220 implantations, dont 215 en franchise, en France (plus de 200) et à l’international. En 2022 et dans les années qui viennent, Columbus Café prévoit de poursuivre son expansion dans l’Hexagone au même rythme, à savoir « 40 nouvelles implantations et 300 nouvelles embauches (…) chaque année », afin de « doubler ses points de vente en France dans les cinq ans ». Mais aussi d’accélérer à l’international, afin d’exporter son savoir-faire.
L’enseigne, qui compte déjà quelques implantations en Belgique, au Portugal, au Luxembourg, en Israël, au Moyen Orient et au Canada, a désormais pour ambition de se déployer plus activement, et annonce « près de 170 nouvelles implantations à l’étranger d’ici à fin 2026 », en vue de réaliser « au moins 100 M€ de chiffre d’affaires » en-dehors de la France à cette date. Elle s’appuiera pour cela sur les coffee-shops pilotes et le réseau de producteurs locaux mis en place depuis quatre ans sur certaines destinations clés (Dubaï, Montréal…).
A l’international, Columbus Café annonce 170 projets d’ouverture d’ici 2026

En Pologne, le réseau annonce également de prochaines ouvertures, notamment à Varsovie. « Les pays d’Europe de l’Est offrent une forte valeur ajoutée, indique Nicolas Riché. Les chiffres d’affaires y sont moindres mais la croissance peut allègrement atteindre les deux chiffres ; les opportunités de réussite y sont donc réelles ».
Enfin, au Moyen Orient, où la marque est présente depuis 2003, Columbus Café a pour objectif d’implanter 50 coffee-shops de plus dans les années qui viennent.


