Fermer
Secteurs / Activités

      Emmanuel Plard, franchisé Envia Cuisines en Mayenne - Interview du 28 avril 2022

      Le positionnement prix de l’enseigne est un atout considérable par rapport à la concurrence : il nous situe sur le cœur de marché.

      Emmanuel Plard, franchisé Envia Cuisines en MayenneDans quelles conditions vous êtes-vous lancé en franchise avec Envia Cuisines ?

      Avec mon associé Gérald Aubry, nous avons lancé cette activité de vente de cuisines équipées il y a près de trois ans, à Laval, en Mayenne. Auparavant, lui était vendeur de maisons individuelles (et souhaitait donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle) et moi, j’exerçais déjà le métier de cuisiniste, depuis cinq ans, en tant que revendeur au sein du réseau Atlas. Alors que je livrais des cuisines sur ses chantiers, nous avons décidé de lancer cette activité en commun. Aujourd’hui, Gérald s’occupe au quotidien de la communication de l’entreprise. Pour ma part, j’ai davantage en charge son développement commercial.

      Pourquoi avez-vous choisi l’enseigne Envia Cuisines ?

      D’une part, parce qu’elle n’était pas encore implantée dans le département de la Mayenne. D’autre part, à la suite des échanges très positifs que nous avons eus avec le franchiseur. Nous avons senti tout de suite que nous avions, avec lui, la même façon de travailler. Nous avons également senti qu’il véhiculait des valeurs importantes à nos yeux : la convivialité, la performance et le souci de la relation client. Autre élément qui nous a convaincus de rejoindre Envia Cuisines : son accessibilité. En effet, le réseau permet de se lancer en franchise avec un investissement raisonnable (dont un apport personnel de 40 000 euros) et son droit d’entrée reste peu élevé (soit 15 000 euros).

      Quels sont les autres atouts de votre réseau par rapport aux concurrents ?

      ENVIA Tours2Le positionnement prix de l’enseigne, avec un panier moyen de 3 900 euros HT hors pose, hors livraison et électroménager compris, est un atout considérable par rapport à la concurrence. Il nous situe ainsi sur le cœur de marché avec, versus les concurrents, un excellent rapport qualité/prix. L’autre atout du réseau réside dans sa volonté de communiquer auprès des particuliers, avec la mise en place de spots TV, de campagnes d’affichage et de publicité dans la presse locale et sur les réseaux sociaux. Et ce dynamisme paie : alors que le réseau compte, à ce jour, vingt-deux points de vente, le franchiseur prévoit d’en ouvrir dix supplémentaires dans les deux ans.

      Comment votre activité a-t-elle évolué ces dernières années ?

      Il y a un an et demi, nous ouvert, en plus de notre magasin historique de Laval qui occupe 500 m2 de surface et compte vingt expositions de cuisines, un second point de vente, à Mayenne, de 200 m2, avec treize expositions. Ces deux unités sont distantes, l’une de l’autre, d’un peu plus de trente kilomètres et comptent, respectivement, sept et cinq collaborateurs. Concernant le magasin de Laval, il a vu son chiffre d’affaires progresser de 30 % en 2021 par rapport à 2020. A la source de ces bons résultats, il y a, sans doute, notre professionnalisme et notre dynamisme, auxquels s’est greffé également l’effet Covid-19, période qui a eu pour effet de recentrer les Français sur leur intérieur.

      40 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ENVIA CUISINES

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ENVIA CUISINES