Fermer
Secteurs / Activités

      Sophie Lambin, Directrice du développement en franchise de Mondial Tissus - Interview du 20 septembre 2022

      Interview
      20 septembre 2022

      Le réseau grandit à un rythme de 10 ouvertures par an en moyenne, avec pour objectif de regrouper 150 magasins Mondial Tissus en 2025.

      Sophie Lambin, Directrice du développement en franchise de l'enseigne Mondial TissusMondial Tissus a fêté ses 40 ans et ouvert son 100ème point de vente en 2021 : où en est le développement du réseau en France ?

      A la fin de l’année, nous aurons ouvert 11 nouveaux magasins et nous regrouperons 28 points de vente en franchise : pour nous, c’est un cap important. Nous avions déjà passé le cap de 20 unités franchisées en début d’année, sachant que Mondial Tissus se développe en franchise depuis 2015.

      Parmi les ouvertures récentes, nous avons inauguré début septembre de nouvelles adresses à Valenciennes et Calais, et nous nous implanterons en franchise d’ici la fin de l’année à Gap, Châteauroux, Montereau et Saint-Malo.

      La nouveauté cette année, c’est que nos franchisés historiques commencent à ouvrir un deuxième magasin : les 28 points de vente en franchise à l’enseigne Mondial Tissus sont exploités par 22 chefs d’entreprise franchisés.

      Six d’entre eux ont ouvert ou vont ouvrir un deuxième magasin : par exemple, notre partenaire de Melun va ouvrir à Montereau et celui de Sisteron va ouvrir à Gap.

      Quelle est la présence de l’enseigne à l’international ?

      En tout, Mondial Tissus regroupe 117 points de vente : 109 en France et 8 en Belgique, où nous avons racheté l’an passé 8 magasins en propre, situés en Wallonie.

      Nous avons également ouvert fin 2021 un corner dans un point de vente à l’enseigne El Corte Ingles à Valence, en Espagne, et nous allons en ouvrir un deuxième à Barcelone, dans le magasin El Corte Ingles de la place de Catalogne.

      Quels sont vos objectifs de développement pour 2023 ?

      Le réseau grandit à un rythme de 10 ouvertures par an en moyenne, avec pour objectif de regrouper 150 magasins Mondial Tissus en 2025. Pour 2023, nous avons déjà planifié plus de la moitié de ce plan d’ouvertures, avec 5 magasins signés.

      Pour 2023 et 2024, nous avons pour ambitions de trouver un partenaire dans les DROM et, à l’international, de nous développer en Belgique et en Espagne. En Belgique, nous souhaitons désormais déployer l’enseigne dans la région flamande, donc nous commencer à étudier le système de franchise dans ce pays, pour mieux comprendre les différences et les similitudes avec le système français.

      Nous allons également ajuster notre modèle économique à la Belgique, car le marché belge est différent du marché français sur de nombreux aspects, même si la cliente belge a des habitudes de consommation semblables à celles de la cliente française.

      Enfin, en Espagne, au-delà des implantations de corners chez El Corte Ingles, nous avons identifié un partenaire avec lequel nous pourrons ouvrir des magasins.

      Pouvez-vous m’en dire plus à propos de votre nouveau format de centre-ville, testé depuis mars 2021 dans votre magasin parisien ?

      Corner Mondial Tissus au sein du magasin El Corte Inglés à Valence, en EspagneNous sommes très satisfaits de la réussite ce magasin situé rue du Commerce, dans le 15ème arrondissement, à plus d’un titre. D’abord, en termes de chiffre d’affaires, ce point de vente fonctionne au-delà de ce qu’on avait espéré, avec une clientèle de proximité. Ensuite, dans le réseau, c’est le magasin qui propose le plus d’ateliers d’apprentissage ou d’expertise de la couture. Sur cette adresse parisienne, il y a donc un potentiel pour proposer le service de pose que nous avons lancé dans la région lyonnaise en accompagnement notre offre de décoration sur mesure. C’est pourquoi nous recherchons un poseur sur la région parisienne.

      Cette vitrine parisienne permet aussi de faire connaître Mondial Tissus de manière différente, notamment dans le cadre B to B, auprès des décorateurs et des architectes. Actuellement, nous recherchons un deuxième emplacement sur Paris : nous avions eu une opportunité pour nous installer rue du Commerce mais maintenant, la difficulté, c’est le taux d’effort pour acquérir un bon emplacement en succursale dans la capitale. En centre-ville, nous avons aussi un projet en cours sur le cœur de ville de Toulouse.

      Comment a évolué votre offre de services au cours des derniers mois ?

      Outre le service de pose que je viens d’évoquer, nous avons aussi imaginé un service tapissier, que nous avons d’abord lancé à Laval, dans un magasin franchisé, puis à Strasbourg et Villeurbanne. Si vous souhaitez donner une nouvelle jeunesse à un fauteuil, vous pouvez suivre un cours dans nos ateliers pour apprendre à le faire, mais désormais on peut aussi le faire pour vous.

      En complément de nos ateliers pour apprendre à coudre, nous avons lancé en 2021, pendant la semaine du développement durable, un atelier de réparation créative baptisé « Re’création ». Le but est de prendre conscience de sa consommation et de consommer autrement pour moins polluer la planète : vous venez avec un jean troué ou une chemise tâchée, et nous vous apprenons à redonner une vie à votre vêtement, le mettre au goût du jour et le moderniser. En 2022, nous organisons un atelier « Re’création » par mois, car cela répond à une vraie envie chez nos clients de faire par eux-mêmes, qui s’inscrit dans la tendance de « l’upcycling » et du durable.

      Enfin, dans le domaine de la décoration sur mesure, Mondial Tissus développe de plus en plus le B to B : que ce soit en propre ou en franchise, nous parlons de plus en plus à des professionnels, pour qui Mondial Tissus constitue une alternative en termes de produits et de choix. Ainsi, nous serons présents sur le salon Equip’Hotel à Paris, du 6 au 10 novembre prochain, pour nous faire connaître auprès de ces professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

      70 000 €
      Apport personnel
      18 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MONDIAL TISSUS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MONDIAL TISSUS