Fermer
Secteurs / Activités

      Alec Dent, Directeur Général de la franchise Getir - Interview du 27 avril 2022

      Getir est le seul acteur à donner l’opportunité à des entrepreneurs indépendants de se lancer sur le créneau du « quick commerce », qui est en plein explosion.

      Alec Dent, Directeur Général de la franchise Getir de livraison ultra rapide des courses du quotidienOù en est le développement en France de votre réseau de « livraison ultra rapide des courses du quotidien » ?

      Jusque début 2021, Getir était seulement présent en Turquie : le concept a été lancé dans huit pays de plus l’an dernier. Aujourd’hui implanté dans neuf pays, c’est de loin le plus gros intervenant sur ce modèle de « quick commerce » ou « retail on demand ».

      Getir est présent France depuis juin 2021 et couvre à ce jour sept villes avec une cinquantaine de magasins.

      Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à la franchise ?

      Getir est le pionnier du modèle de « quick commerce » dans le monde depuis sa création en Turquie, en 2015, par trois co-fondateurs, dont Nazim Salur, qui avait déjà lancé auparavant BiTaksi, le « Uber » local. Depuis cette date, ils ont pris le temps de construire la technologie, de travailler sur le modèle opérationnel et d’investir dans un chaîne logistique, ce qui va à l’encontre de toutes les logiques d’investissement dans les start up.

      En Turquie, la grande majorité des 600 magasins Getir sont exploités en franchise, car on perd un peu le côté humain quand le réseau devient très étendu : les entrepreneurs propriétaires d’une franchise s’investissent beaucoup plus envers les préparateurs de commande et les coursiers. Or le credo de l’entreprise, c’est que des employés contents font des clients satisfaits, car ils délivrent un meilleur service.

      Getir est le seul acteur à donner l’opportunité à des entrepreneurs de se lancer sur le créneau du « quick commerce », qui est en plein explosion. Au Royaume-Uni, notre développement en franchise a commencé en septembre 2021 : nous ne sommes pas les seuls sur ce modèle, mais nous sommes les premiers, avec le plus de savoir-faire.

      Quels sont vos objectifs de développement sous cette forme en France ?

      En France, notre recrutement de franchisés a commencé à l’occasion du salon Franchise Expo Paris en mars 2022 et nous prévoyons d’accueillir une dizaine de franchisés avant la fin de l’année.

      Pour nos futurs franchisés, c’est l’opportunité d’ouvrir un magasin Getir clés en main en reprenant un magasin déjà opérationnel, géré en propre jusqu’alors, avec une équipe déjà formée, des clients, la technologie et les data pour gérer leur activité, mais aussi un revenu garanti dès le premier jour.

      Fort de ses cinq ans d’ancienneté sur le marché, Getir a créé énormément d’outils et a beaucoup investi dans sa chaîne logistique. Il existe deux gros entrepôts en France, qui livrent les stocks en magasins. Nous menons aussi une importante campagne de communication pour faire connaître notre service.

      Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?

      Franchise Getir, livraison ultra rapide des courses du quotidienNous recherchons quelqu’un qui aime gérer son propre magasin et ses équipes, et qui va être présent en magasin : nous ne voulons pas un investisseur. Nos premiers franchisés auront déjà une équipe au démarrage mais l’activité est en pleine croissance, donc ils auront rapidement besoin de recruter.

      Tous nos préparateurs de commandes et nos coursiers sont en CDI, et non sous un statut d’autoentrepreneur. C’est un très point important dans la culture du groupe : des employés heureux font des clients satisfaits. Nous voulons former et encadrer nos collaborateurs, leur apporter un support et l’encadrement d’un manager. Cela a un impact très positif car cela leur donne des possibilités d’évolution, par exemple pour devenir « store assistant ».

      Dans quelles régions et quelles villes souhaitez-vous implanter en priorité des franchisés ?

      Getir est actuellement présent à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Antibes, Nice et Montpellier. Pour le moment, un franchisé ne peut pas ouvrir là où Getir n’est pas encore implanté mais à terme, il y aura des opportunités partout en France.

      Dans les villes où le réseau n’est pas encore présent, nous allons démarrer l’activité en propre dans un premier temps, car notre stratégie repose avant tout sur l’aspect logistique. Ainsi, un franchisé n’aura pas besoin d’investir dans un entrepôt de 12 000 m² pour pouvoir nous rejoindre.

      Quels emplacements recherchez-vous en priorité pour implanter des unités franchisées ?

      Il n’y a pas de règle : nous pouvons tenir notre promesse de livraison rapide parce que nos magasins sont proches du client final. Chez nous, le coursier est payé à l’heure, pas à la course. La taille maximum que l’on peut couvrir avec une franchise c’est un rayon de 10 à 15 minutes autour du magasin ; sinon, ce sera trop loin !

      Contrairement à la livraison de repas, que les clients ont tendance à moins utiliser quand ils ont une famille, la livraison de courses alimentaires concerne tous les consommateurs à partir de 18 ans, sans limite d’âge ! Là où il y a un service qui livre des pizzas, il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas un Getir.

      70 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur GETIR

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise GETIR