Développé en franchise dans les grandes villes et, désormais, en affiliation dans les villes moyennes, le réseau Repair and run (réparation de vélos et trottinettes électriques) vise 5 à 10 nouvelles ouvertures par an dès 2026.

En novembre 2025, Repair and run a décidé de tester un nouveau modèle d’affiliation, une formule plus souple que la franchise et mieux adaptée « aux territoires périurbains et aux villes de taille intermédiaire », estime la tête de réseau dans un communiqué. Deux premiers contrats d’affiliation ont ainsi été conclus afin d’installer des boutiques-ateliers à Aubagne et La Ciotat, « en partenariat avec son franchisé marseillais ».
« L’affiliation permet à des entrepreneurs déjà implantés localement d’intégrer notre réseau, d’utiliser la marque Repair and run et de bénéficier de nos outils, tout en gardant une indépendance juridique et opérationnelle », explique Charles Bocquillon, Directeur Général Délégué de Repair and run. Ce modèle sera mis en œuvre « dans les zones de taille intermédiaire », tandis que la chaîne continuera à se déployer en franchise dans les grandes villes.
Créé en 2017, le réseau Repair and run regroupe 17 boutiques-ateliers sur le territoire français
« Dès 2026, de nouveaux projets [en affiliation] verront le jour dans plusieurs villes de taille intermédiaire, tandis que le développement en franchise doit se poursuivre pour couvrir les zones urbaines stratégiques : Toulouse, Rennes, Nantes, Strasbourg, Nice et Grenoble », précise l’enseigne. L’objectif de cette nouvelle stratégie étant de poursuive l’expansion du réseau au rythme de « 5 à 10 nouvelles ouvertures par an dès 2026 ».

Pour ouvrir une boutique-atelier Repair and run en affiliation, le budget à prévoir peut être inférieur à 10 000 €, indique l’enseigne, puisqu’il s’agit de financer « uniquement outil et stock, dans un scénario où le partenaire dispose déjà d’une boutique ». Alors qu’il faut compter environ 50 000 € d’investissement initial (hors travaux et droit au bail) pour une ouvrir une boutique-atelier en franchise.
En franchise et en affiliation, Repair and run vise 5 à 10 nouvelles ouvertures par an dès 2026
Positionnée sur un marché global du vélo « affecté par le contexte économique (-5,9 % en 2019) », le réseau fait valoir que le créneau de la réparation « reste dynamique : +4,3 % de croissance en valeur en 2024, selon l’Observatoire du Cycle 2024 de l’Union Sport & Cycle ». « Depuis 2019, la filière a connu une progression spectaculaire de +119 %, et il se répare aujourd’hui trois fois plus de vélos qu’il ne s’en vend de neufs », soulignent ses dirigeants.
En effet, « avec la montée des préoccupations écologiques et le prix croissant des équipements, notamment des vélos à assistance électrique (VAE), le réflexe de réparation s’est durablement ancré chez les cyclistes français, qui privilégient désormais la réparation au remplacement ». Grâce à sa nouvelle stratégie de développement combinant franchise et affiliation, Repair and run entend surfer sur cette tendance, et bâtir « un réseau de proximité, structuré et professionnel, capable de répondre à cette demande croissante et d’accompagner l’essor des nouvelles pratiques de mobilité ».
