Fermer
Secteurs / Activités

      Le réseau Bienvenue à la Ferme passe la barre des dix magasins en circuit court à son enseigne - Brève du 13 septembre 2024

      Brève
      13 septembre 2024

      Lancé en 2021, le réseau de magasins alimentaires en circuit court sous enseigne Bienvenue à la ferme a procédé à cinq nouvelles ouvertures en juin et juillet 2024, et regroupe désormais onze points de vente en France.

      Magasin d'alimentation en circuit court à l'enseigne Bienvenue à la Ferme à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)« Devenir la première enseigne de magasins en circuit court d’ici 2027 » avec une centaine d’implantations, c’est l’ambition réaffirmée par le réseau Bienvenue à la ferme. Lancé en 2021 et déployé en affiliation, ce concept soutenu par les Chambres d’agriculture (et « prix spécial du jury » des Révélations de la Franchise en 2023) annonce dans un communiqué avoir « presque doublé » son parc de point de vente en quelques mois.

      Développée et animée par la société Fermes and Co, l’enseigne a en effet procédé à cinq nouvelles ouvertures en juin et juillet 2024 : le 11 juin à Rédéné dans le Finistère et le 26 à Briançon dans les Hautes-Alpes. Puis le 10 juillet à Ambon dans le Morbihan, le 18 à Urrugne dans les Pyrénées-Atlantiques et enfin le 25 à Embrun dans les Hautes-Alpes.

      Ces cinq nouvelles adresses portent à onze le nombre de magasins sous enseigne Bienvenue à la ferme, qui comptait déjà six points de vente à Saint-Martin-en-Campagne (Seine-Maritime), Ménilles et Bâlines (Eure), Lantic (Côtes-d’Armor), Craon (Mayenne) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). A noter : trois d’entre eux sont des unités pilotes ouvertes en 2019 (Lantic et Ménilles) puis en 2021 (Craon).

      Développée en affiliation depuis 2021, l’enseigne Bienvenue à la ferme compte onze magasins en France

      « Cette montée en puissance confirme la volonté du réseau d’étendre au maximum son maillage territorial pour faciliter l’accès des consommateurs à des produits locaux, de qualité et issus de la ferme, tout en permettant aux agriculteurs de mieux percevoir la valeur ajoutée de leur production », souligne la tête de réseau dans son communiqué. Les magasins à l’enseigne ont en effet pour vocation de proposer des produits « issus des fermes alentour », « en limitant les intermédiaires entre les agriculteurs et les distributeurs ».

      Parmi les ouvertures réalisées cette année, 50 % sont des transformations de magasins existants, qui ont adopté l’enseigne Bienvenue à la ferme. Une stratégie sur laquelle Fermes and Co entend désormais s’appuyer afin de poursuivre son déploiement sur le territoire français. « Le passage sous l’enseigne Bienvenue à la Ferme se traduit par des résultats significatifs pour les magasins », souligne à ce titre la tête de réseau. Qui ajoute que, dès leur intégration, ces derniers « peuvent afficher des progressions de chiffre d’affaires supérieures à 35 %. En témoignent les magasins de Saint-Martin-en-Campagne, Bâlines ou encore Rédéné ». En dehors des commerçants installés, l’enseigne accueille également des agriculteurs ou encore des porteurs de projet en reconversion professionnelle.

      Bienvenue à la Ferme a pour ambition de regrouper 100 magasins en circuit court d’ici 2027

      Magasin alimentaire en circuit court à l'enseigne Bienvenue à la Ferme« Je me félicite de ces nombreuses ouvertures et suis honoré de la confiance que nous témoignent les nouveaux affiliés, commente Jean-Marie Lenfant, président délégué de Bienvenue à la ferme. Producteurs ou commerçants de métier, tous se retrouvent dans les valeurs de Bienvenue à la ferme. Ils font le choix de défendre à nos côtés les richesses de l’agriculture française afin que les consommateurs puissent manger de bons produits. Le réseau met tout en œuvre pour accompagner ces magasins, je souhaite à nos nouveaux affiliés pleine réussite dans l’aventure Bienvenue à la ferme ».

      Rappelons qu’avant de devenir une enseigne développée en affiliation, Bienvenue à la ferme était une marque, créée par les Chambres d’Agriculture en 1988, qui fédère à ce jour « plus de 10 000 agriculteurs partout en France ». Ces derniers ouvrent au public les portes de leurs exploitations pour vendre leurs produits en direct : dans des boutiques (on en compte 4 600) ou des magasins de producteurs (au nombre de 30), au sein de marchés de producteurs (720) ou encore de points de retrait « Drive fermier » (26). La marque fédère également 1 800 hébergements, 200 fermes auberges et plus de 900 fermes pédagogiques.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur BIENVENUE A LA FERME

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise BIENVENUE A LA FERME