Fermer
Secteurs / Activités

      Réserve Naturelle ambitieuse en franchise - Brève du 4 juin 2014

      A dominante succursaliste, l’enseigne de cosmétiques, parfums, bijoux et accessoires de mode souhaite recruter des franchisés pour s’implanter dans les villes moyennes. Réserve Naturelle teste par ailleurs Adopt’, un nouveau concept.

      La franchise s’inscrit désormais comme un axe fort du programme d’expansion de Réserve Naturelle en France, 70 succursales et 8 magasins franchisés au compteur. “Après avoir privilégié la couverture des grandes agglomérations en direct, nous souhaitons déployer la franchise pour implanter la marque dans les villes moyennes avec l’appui de commerçants expérimentés dans la gestion de magasin”, explique Thomas Monlun, le responsable développement. Aix, Annecy, Avignon, Bourgoin, Caen, Chambéry, Colmar, Le Mans, Nîmes ou encore Salon-de-Provence sont quelques-unes des villes prioritaires à pourvoir, selon opportunité. “Potentiellement, Réserve Naturelle peut encore ouvrir 120 boutiques, estime le dirigeant. Claire’s, l’un de nos principaux concurrents avec Moa et l’italien Kiko, en compte par exemple 250.”

      Réserve Naturelle a déjà ouvert cette année à Sarreguemines et à Besançon. Suivront notamment, ces prochains mois, Chambray-lès-Tours, Toulon et Montpellier (gare Saint-Roch). Pilote historique de la chaîne, le point de vente bordelais de la rue Sainte-Catherine a quant à lui été largement rénové. D’une superficie comprise entre 50 et 70 m², la boutique Réserve Naturelle abrite les différents univers de la marque : maquillage et cosmétiques (environ 45 % du chiffre d’affaire), parfums (15 %), bijoux fantaisie et accessoires de mode (20 % chacun). Hors droit au bail, le candidat à la franchise doit compter sur un investissement d’environ 100 000 euros “clé en main”, incluant le droit d’entrée, la formation initiale, l’aménagement du local et le stock de départ. La tête de réseau fait mention de CA prévisionnels compris entre 300 000 et 500 000 €.

      L’autre actualité de la chaîne, c’est le lancement d’Adopt’ by Reserve Naturelle, un nouveau concept entièrement dédié aux produits cosmétiques et aux parfums. Le pilote sera testé ce mois-ci à Lyon Part-Dieu. Si les résultats sont au rendez-vous, Adop’t pourrait être dupliqué dans un premier temps dans les grands centres commerciaux premium comme Cap 3000, Les Quatre Temps ou Val d’Europe. Outre son réseau de distribution sous enseigne, Réserve Naturelle peut compter sur une diffusion en multimarque de ses gammes de parfums distribués dans 140 magasins Monoprix.

      En dehors de l’Hexagone, Réserve Naturelle poursuit la croissance de son réseau composé de 25 magasins (La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Île Maurice, Madagascar et Belgique), tous exploités par des partenaires sur la base d’un contrat de master franchise. L’enseigne lorgne de nouveaux marchés, des contacts étant notamment établis pour l’Allemagne, les États-Unis, la Russie et plusieurs pays du Moyen-Orient.

      Enseignes du même secteur