Avec plus de 460 exposants, dont environ 380 enseignes à la recherche de leurs futurs partenaires, Franchise Expo Paris ouvre à nouveau ses portes du 20 au 23 mars, à Paris Expo Porte de Versailles.
+7,7 % par rapport à 2020 : selon les dernières données publiées par la Fédération Française de la Franchise, c’est l’évolution du chiffre d’affaires de cette forme de commerce en 2021. Après une année 2020 qui avait vu son activité reculer de 5 points, la formule est donc repartie de l’avant, avec un CA en hausse de +1,2 % par rapport à 2019.
Un indicateur encourageant alors que la 40ème édition du salon Franchise Expo Paris se tient du dimanche 20 au mercredi 23 mars Porte de Versailles (halls 2 et 3) à Paris, six mois seulement après l’édition 2021, qui avait exceptionnellement eu lieu en septembre.
Organisé par RX France et la Fédération Française de la Franchise, l’évènement accueillera cette année plus de 460 exposants, dont environ 380 enseignes à la recherche de leurs futurs partenaires, principalement dans les secteurs restauration et hôtellerie (environ 23 % des réseaux présents), commerce spécialisé (fleur, jouet, etc.) et beauté, santé, remise en forme, mais aussi dans les services aux particuliers et le commerce alimentaire.
Ainsi que 109 exposants internationaux (réseaux, fédérations…) dont 24 enseignes venues d’Italie et 13 chaînes venues du Brésil, mais aussi de Belgique, de Suisse, du Portugal, du Royaume-Uni, du Liban ou des Etats-Unis, pour environ 16 nationalités représentées. Et enfin 133 nouveaux exposants : de jeunes réseaux comme Pokawa, lauréat 2022 des Révélations de la Franchise, comme avant lui Taobento en 2021.
Vingt-six sociétés membres du Collège des Experts de la FFF, dix organismes de financement ainsi que 50 exposants institutionnels (villes et territoires, médias…) seront également présents. Avec plus de 25 000 participants sur 4 jours, l’édition 2021 du salon avait affiché une fréquentation en baisse par rapport à l’édition 2019, qui avait accueilli plus de 35 000 visiteurs. Cette année, l’organisateur compte sur l’allègement des contraintes sanitaires, à partir du 14 mars prochain, pour attirer encore davantage de candidats.
Une centaine de conférences et d’ateliers est programmée sur les quatre jours, à destination des futurs franchiseurs comme des futurs franchisés. Lundi 21 mars, un programme sera dédié aux pluri-franchisés (exerçant sous plusieurs enseignes) et multi-franchisés (à la tête de plusieurs unités) : baptisé « multi-unit forum », il sera co-organisé par le cabinet Progressium. Tandis que la journée du mercredi 23 mars sera consacrée aux élus et aux collectivités, en partenariat avec l’association Centre-Ville en Mouvement.
Programme complet et inscription sur le site du salon