Le Groupe Provalliance (17 réseaux de franchise en France et à l’international, dont Franck Provost, Jean Louis David et Saint Algue) vient d’accueillir un nouvel actionnaire majoritaire, le fonds Core Equity Holdings.
Spécialiste de la beauté à la tête de 17 enseignes développées en propre et en franchise, en France et à l’International (dont Franck Provost, Jean Louis David, Maniatis Paris et Saint Algue), le Groupe Provalliance vient d’accueillir dans son capital le fonds Core Equity Holdings, basé en Belgique.
« Afin de donner à son groupe les moyens de poursuivre sa croissance exceptionnelle et d’affronter les défis imposés par les exigences de la digitalisation, Franck Provost [fondateur du Groupe Provalliance et de l’enseigne qui porte son nom] a décidé de s’appuyer sur le fonds pan-européen Core Equity Holdings, pour accélérer son développement en France et dans le monde », explique le Groupe dans un communiqué publié le 16 mars 2021.
Le Groupe Provalliance veut accélérer son développement en France et dans le monde
Dans un communiqué daté du 12 mars, Core Equity Holdings indiquait avoir pris une participation majoritaire (à hauteur de 54 % selon certaines sources) dans le capital de Provalliance.
Numéro un du secteur de la coiffure en Europe avec 700 salons Franck Provost, 1 000 salons Jean-Louis David, 500 salons Coiff&Co, 300 salons Saint-Algue, 150 salons Fabio Salsa ou encore 100 salons Interview, ce dernier est également présent dans la distribution de produits capillaires avec son réseau Bleu Libellule, qui a passé fin 2020 le cap des 200 magasins (dont un tiers en franchise).
« La famille Provost, le management de Provalliance et de Bleu Libellule resteront fortement impliqués dans le capital du groupe, aux côtés de Core Equity Holdings, qui devient l’actionnaire de référence », précise le Groupe dans son communiqué.
Caroline et Jean-Philippe Wincker, fondateurs de Bleu Libellule (dont le groupe reprend la totalité du capital), rejoignent en effet l’équipe dirigeante de Provalliance en tant que Directeurs Généraux du pôle distribution, produits et logistique (et actionnaires de Provalliance à hauteur de 13 %).
L’enseigne Franck Provost est développée en franchise depuis 1995
Leader européen du marché de la coiffure dès sa création en 2007, le Groupe Provalliance est né du rapprochement entre les groupes Franck Provost (enseigne Franck Provost, Fabio Salsa et Niwel) et Regis (enseignes Jean-Louis David, Saint-Algue, City Looks, Intermède et Coiff&Co), le deuxième ayant alors cédé au premier ses activités européennes.
Franck Provost a ouvert son premier salon de coiffure en 1975 à Saint-Germain-en-Laye. L’enseigne qui porte son nom est développée en franchise depuis 1995 (le réseau comptait alors 25 succursales…) et n’a cessé de grandir depuis, entre expansion à l’international et rachat de groupes concurrents.
A noter qu’un autre rachat d’envergue se profil sur le marché de la coiffure, puisque le groupe Dessange (1 600 salons dans 43 pays, dont 370 en France) a également été mis en vente par son actionnaire principal, la société d’investissement Eurazeo. Si le groupe niçois Pascal Coste (250 salons en France, dont la moitié en franchise) s’est porté candidat à la reprise, le Groupe Provalliance, fort du soutien de son nouvel actionnaire, le fonds Core Equity Holdings, pourrait également se porter acquéreur…