La marque La Barbe de Papa et 45 salons de barbier (sur 66) sont repris par le Groupe Provalliance (17 réseaux de coiffure dont Franck Provost et Jean Louis David). Ils passeront sous enseigne The Barber Company.
Née à Carcassonne en 2016, l’enseigne de salons de barbier La Barbe de Papa s’est développée rapidement jusqu’à compter 80 salons en propre fin 2023, plus 16 en franchise, une formule de développement adoptée à partir de 2020. Mais cette success story a connu un coup de frein début 2024, avec le placement sous procédure de sauvegarde de la holding La Barbe de Papa, confrontée à des difficultés financières. Une procédure convertie en redressement judiciaire début 2025, puis en liquidation avec plan de cession début août.
Le repreneur de la marque et d’une partie du réseau en propre vient d’officialiser l’opération dans un communiqué diffusé le 1er septembre dernier : c’est en effet rien moins que le leader mondial de la coiffure, le Groupe Provalliance, qui s’est porté acquéreur de La Barbe de Papa. Plus précisément, ce géant, qui développe déjà en propre et en franchise 17 enseignes en France et à l’international (dont Franck Provost, Jean Louis David, Saint Algue et Coiff&Co), reprend « la marque La Barbe de Papa ainsi que 45 salons », sur les 66 succursales que comptait encore le réseau. « Dont 28 repris en propre et 17 en franchise, situés exclusivement en centres commerciaux et répartis sur l’ensemble du territoire national », précise l’entreprise. Qui promet en outre « la sauvegarde de 71 % des effectifs de La Barbe de Papa, soit 222 salariés, tandis que des solutions de reclassement individualisées au sein du réseau Provalliance seront proposées pour les collaborateurs non repris ».
Le Groupe Provalliance reprend la marque La Barbe de Papa et 45 salons de barbier sur 66
« Avec le passage des salons repris sous enseigne The Barber Company, cette opération constitue une avancée majeure pour la marque masculine du Groupe, qui incarne avec force l’alliance entre expertise technique, exigence esthétique et expérience client premium », ajoute Provalliance dans son communiqué. Lancée en 2018 « pour compléter l’offre de services du Groupe Provalliance et se positionner sur un marché de la coiffure pour hommes en pleine croissance », The Barber Company aligne à ce jour « 72 salons de barbiers en France, dont 61 franchises, avec une ambition de 250 salons ». Elle est aussi implantée en au Portugal et en Espagne. Rappelons que Provalliance totalise sous ses 17 marques « plus de 3 300 salons et boutiques répartis dans près de 30 pays sur les 5 continents ».
« L’intégration des salons La Barbe de Papa dans notre réseau représente une étape majeure dans le développement de la marque The Barber Company, qui devient aujourd’hui la première enseigne de barber haut de gamme en France, commente Richard Ré Colonna d’Istria, PDG du groupe. Au-delà des chiffres, cette opération reflète ce que nous défendons chez Provalliance : l’excellence du service, la passion du métier et la confiance dans notre modèle entrepreneurial ».
Les 45 salons repris passeront sous enseigne The Barber Company, qui en compte 72 à ce jour
Le rachat de La Barbe de Papa est également aligné avec la politique d’expansion en franchise menée par Provalliance. Qui revendique, « à date de réalisation de l’opération, la reprise déjà effective de 17 fonds de commerce La Barbe de Papa directement par des franchisés du Groupe ». « Cela illustre la solidité de son modèle entrepreneurial et de la confiance de son réseau de franchisés, se félicite la tête de réseau. En lien avec cette politique, d’autres salons repris en propre passeront prochainement en franchise ». « Nous sommes fiers d’accueillir de nouveaux talents qui partagent nos valeurs, réagit le PDG du groupe, et heureux de constater que près de la moitié des salons ont été repris par nos franchisés — un signe fort de l’engagement et de la confiance de notre réseau dans le Groupe. »
« Cette opération renforce significativement notre présence sur le segment de la coiffure masculine premium, tout en accélérant le déploiement de notre modèle en franchise, véritable pilier de notre stratégie de développement, souligne quant à lui Alexandre Copin, Directeur des Fusions et Acquisitions du groupe. Grâce à des synergies opérationnelles ciblées, à l’intégration fluide des équipes et à la puissance de notre marque The Barber Company, nous sommes convaincus de pouvoir générer une dynamique de performance solide et durable, au bénéfice de l’ensemble de notre écosystème. » Rappelons que Provalliance réalise environ 70 % de son chiffre d’affaires annuel sur le marché français, où il totalise plus de 1 400 salons sous enseignes Franck Provost, Jean-Louis David, Saint-Algue, Coiff&Co, The Barber Company, L’Atelier Intermède et Colorii, dirigés par plus de 600 partenaires franchisés.