Fermer
Secteurs / Activités

      Un programme de fidélité écologique basé sur l’empreinte carbone évitée - Com. de presse du 13 juillet 2021

      Com. de presse
      13 juillet 2021

      CASH EXPRESS :

      Un programme de fidélité et une application pour récompenser l’écoréflexe de ses clients

      En consommant d’occasion, les particuliers acheteurs et vendeurs concilient au quotidien économie et écologie lors de leurs venues chez Cash Express. Par le biais de son programme de fidélité, l’enseigne est le premier réseau d’achat-vente d’occasion à intégrer pleinement l’aspect écologique dans sa démarche d’achat/vente. Déjà ancré dans les valeurs du développement durable de par son secteur d’activité, le réseau veut démontrer chaque jour un peu plus les bienfaits du secteur de l’occasion sur la planète. Pour accompagner ce programme fidélité, l’enseigne a imaginé une application mobile permettant à ses clients de mesurer les effets bénéfiques de leurs démarches.

      L’achat/vente d’occasion permet une consommation plus raisonnée permettant d’épargner à la planète une pollution supplémentaire liée à la production et à la logistique de produits neufs. Avec pour objectif de faire prendre conscience de l’économie de CO2 évitée grâce à cette démarche, l’enseigne a décidé d’’intégrer pleinement cette notion dans son programme fidélité. Via ce dernier, Cash Express peut mesurer l’impact positif de son activité sur la planète.

      En 2020, le réseau a ainsi pu démontrer que les achats/ventes de produits d’occasion au sein de ses points de vente a permis une économie d’empreinte carbone de plus de 11 000 tonnes de CO².

      Afin de mettre en lumière la démarche écoresponsable de ses clients, Cash Express a développé une application, disponible sur IOS et Android, calculant en temps réelle l’ECObonus cumulée lors de leurs ventes et de leurs achats.

      UNE APPLICATION DÉDIÉE A l’ÉCOREFLEXE

      Représenté par l’épanouissement d’un arbre digital, l’ECObonus donne aux clients la possibilité de suivre leurs économies d’empreinte carbone réalisée pour chaque objet vendu ou acheté. Chaque arbre est complété lorsque l’utilisateur atteint les 150 kg d’économie de CO2 et lui donne droit à une remise supplémentaire de 5 % puis de 10 % sur une journée au choix.

      Afin d’apporter plus de challenges, Cash Express a imaginé des badges à gagner en fonction des achats, des ventes ou des défis réalisés.

      LES RÉCOMPENSES : UN POURCENTAGE DE L’ÉCONOMIE DE CO2 RÉALISÉE

      Le barème du programme de fidélité se base sur le calcul de l’empreinte écologique évitée grâce aux produits de seconde main, mis en avant dans l’étude sur l’évaluation du poids carbone de produits de consommation et biens d’équipement réalisée par l’ADEME. Arnaud Guérin, co-président et directeur du réseau Cash Express, explique : « Cette dernière met en avant les différents cycles de vie des familles de produits que nous revendons en magasin : de la production en passant par la distribution, l’utilisation jusqu’à la fin de vie. Seul le coût en CO2 de l’utilisation a été supprimé, car elle perdure même en consommant d’occasion ».

      Par exemple, l’achat/vente d’une télévision permet l’économie d’environ 45 kilos de CO². Le vendeur et l’acheteur de ce produit bénéficieront chacun d’une récompense de 1,13 euros. Un montant qu’ils pourront cumuler à d’autres actions et dépenser lors de leurs différents achats.

      Pensé comme une cagnotte, le programme de fidélité donne également accès à une multitude de services supplémentaires.

      DES SERVICES SUPPLÉMENTAIRES : GARANTIE D’UN AN, E-RESERVATION…

      Pour accompagner ce nouveau système de récompense, Cash Express a décidé d’offrir des avantages de taille à ses adhérents comme l’extension à garantie d’un an systématique. En effet, dès la souscription à la carte de fidélité, les clients peuvent profiter gratuitement d’une durée de garantie doublée, sans coût supplémentaire. La question de la garantie étant primordiale lors d’achats d’occasion pour 50 % des consommateurs, l’enseigne veille toujours à proposer des offres en adéquation avec leurs besoins. Ainsi au-delà de la garantie contractuelle amenée gratuitement à un an pour les adhérents, Cash Express propose des extensions de garantie jusqu’à 2 ans à des tarifs extrêmement attractifs.

      D’autres services sont également dédiés exclusivement aux détenteurs de la carte fidélité tel que la E-réservation, des remises de fidélité, des promotions exclusives… Cette dernière étant gratuite pourquoi s’en priver ?

      50 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CASH EXPRESS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CASH EXPRESS