Fermer
Secteurs / Activités

      Visite de la salle Elancia Cournon d’Auvergne par monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme et de monsieur le sous-Préfet de Thiers - Com. de presse du 14 juin 2021

      Com. de presse
      14 juin 2021

      Le 1er juin 2021, Thierry VALLENET, Président du groupe de salles de sport Elancia a accueilli à la salle Elancia Cournon d’Auvergne Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme et Etienne Kalalo, sous-Préfet de Thiers.

      Rôle essentiel des salles de sport et labellisation «Sport Santé»

      Après avoir présenté le concept des salles de sport Elancia, Thierry VALLENET a échangé avec monsieur le préfet et monsieur le sous-préfet sur le rôle essentiel des salles de sport. Il a notamment présenté l’offre Elancia innovante à 360°, mise en place lors du premier confinement, permettant aux adhérents une pratique et un suivi régulier en dehors des clubs, à domicile et en outdoor. Grâce à une digitalisation accrue, cette offre a ainsi permis de garder le contact avec les adhérent malgrés des salles fermées.

      Le Président d’Elancia a également évoqué le programme post-covid de réadaptation par l’activité physique mis en place par le groupe en collaboration avec des praticiens de santé en milieu hospitalier mi-mars. A ce jour, près d’une dixaine de personnes bénéficient de ce programme au sein de la salle Elancia Cournon d’Auvergne.

      Monsieur VALLENET est par la suite revenu sur la labellisation «Sport Santé» et ses spécificités. Pour rappel, Elancia est le premier groupe ayant obtenu ce label qui lui permet d’accompagner notamment des personnes atteintes d’ALD (Affection Longue Durée) et de maladies chroniques munies de prescriptions médicales.

      Protocole et engagement sanitaire de la profession

      Tout au long de sa visite, monsieur le Préfet et monsieur le sous-Préfet ont été témoins du protocole sanitaire strict mis en place dans cette salle ouverte depuis mi-mars aux publics prioritaires.

      Thierry VALLENET leur a également présenté le masque barrière sportif, réalisé en France et certifié AFNOR SPEC S70-001, disponible dans les salles Elancia dès le 9 juin prochain.

      La visite institutionnelle s’est conclue sur l’affichage de la charte d’engagement sanitaire des professionnels des loisirs sportifs marchands réalisée avec le soutien de l’UNION Sport & Cycle, principale organisation patronale de la filière sport et loisirs. Cette charte s’organise autour de 3 points principaux :
      • l’hygiène irréprochable de tous les espaces et du matériel
      • faire respecter des gestes barrières
      • maîtriser la fréquentation au sein des espaces de pratique

      Salles de sport et aides de l’état

      L’état, après plusieurs mois de mise au point et réglages, a réussi à mettre au point divers dispositifs d’aides, visant à accompagner les entreprises dans toutes leurs diversités de taille et d’organisation. Des ajustements sont encore en cours pour les jeunes entreprises.

      L’accès à l’activité partielle a permis de maintenir l’emploi sur le secteur en général. Le groupe Elancia a, de son côté, pu conserver toutes les équipes et les maintenir en activité à 30%.Les aides cumulées de l’état, appréciées et appréciables, représentent 50% de perte de chiffres d’affaires pour le groupe.

      Le maintien des aides de l’état sera indispensable à partir du 9 juin, vital même pour certains, car la réouverture sera une période difficile, avec des charges pleines et entières sur des structures avec un chiffre d’affaire fortement dégradé, pour lequel il faudra, compte tenu de l’inertie du modèle économique, de 18 à 36 mois pour le reconsolider.

      Thierry VALLENET estime qu’il faudrait pour cela deux types d’aides : une continuité des aides actuelles pour le court terme (fin 2021) et une aide sur le plus long terme par une fiscalité adaptée autour de la TVA et de certaines taxes locales.

      Elancia, un groupe de salle de sport engagé dans le sport santé

      Depuis plus de 20 ans, Elancia prend soin du capital santé de ses adhérents via le bien-être par l’activité physique. Acteur incontournable du coaching sur-mesure avec bilans et suivis réguliers, le groupe accueille des adhérents désireux de faire du sport un plaisir.

      La crise sanitaire actuelle a été moteur d’innovation pour le groupe : offre à 360°, attestation LégalPreuve de bonne mise en place de l’ensemble des mesures de sécurité au sein des clubs, développement d’un programme post-covid de rédaptation par l’activité physique en collaboration avec des praticiens de santé en milieu hospitalier …

      Les échanges avec monsieur le Préfet et monsieur le sous-Préfet confortent le groupe dans l’idée que les actions menées pour les adhérents depuis de nombreuses années sont aussi importantes que nécessaires.

      Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site internet : www.elancia.fr

      100 000 €
      Apport personnel
      29 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ELANCIA

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ELANCIA
      Consultez l'Indicateur de la Franchise