Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    A quelles obligations les franchiseurs sont-ils soumis pour soutenir leurs franchisés ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    A quelles obligations les franchiseurs sont-ils soumis pour soutenir leurs franchisés ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Monsieur,

    Je vais vous donner trois sources définissant les obligations du franchiseur pour soutenir leurs franchisés:

    1- Le code de déontologie (extrait) :

    2.2. Le franchiseur devra :
    c). apporter à ses franchisés une formation initiale et leur apporter continuellement une assistance commerciale et/ou technique pendant toute la durée du contrat.
    2.4. Les deux parties devront respecter, de manière continue, les obligations suivantes :
    a). agir de façon équitable dans leurs relations mutuelles. Le franchiseur avertira le franchisé par écrit de toute infraction au contrat et lui accordera, si justifié, un délai raisonnable pour la réparer,
    b). résoudre leurs griefs et litiges avec loyauté et bonne volonté, par la communication et la négociation directes.

    Annexe :
    (3) Le savoir-faire:Le franchiseur garantit au franchisé la jouissance d’un tel savoir-faire qu’il entretient et développe.Le franchiseur par une information et une formation adaptées le transmet au franchisé et en contrôle l’application et le respect. Le franchiseur encourage la remontée d’information des franchisés afin d’améliorer le savoir-faire. 
    (4) Le franchiseur doit favoriser un dialogue permanent et structuré entre son organisation et les franchisés en favorisant des instances de concertation. 

    2 – Le contrat de franchise de l’enseigne :

    Certains contrats précisent clairement les obligations du franchiseur. Par exemple la fréquence des visites des animateurs ou la mise à disposition d’un plan media annuel ou d’un planning de formation continue.
    Cela dépend du contrat.

    3 – Les obligations de bon sens :

    Le franchiseur est aussi un chef d’entreprise responsable qui répondra aux obligations évidentes à la bonne conduite de son réseau, même si cela n’est pas contractuel. Par exemple la mise à disposition (payante ou non) de matériel publi-promotionnel, de logiciels ou autres solutions visant à faciliter l’exploitation du concept, de contrats cadres avec des fournisseurs référencés,…
    Un franchiseur qui ne ferait pas évoluer son concept et qui ignorerait son réseau de partenaires aurait rapidement des soucis d’encaissement de ses redevances.

    Bien cordialement

    Laurent Delafontaine
    AXE RESEAUX

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.