Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Achats trop chers auprès de la centrale du franchiseur le 16 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonjour,

    Je rencontre actuellement des problèmes avec mon franchiseur en restauration, en effet celui-ci m’impose de me fournir auprès de sa centrale d’achat à des prix, pour certaines reférence, au double des fournisseurs locaux. J’ai prix la liberté sur ces articles de m’approvisionner au moins cher. Le franchiseur en annalysant mes achats m’envoie une lettre recommandé me demandant de reprendre mes achats auprès de sa centrale ou de communiquer les fournisseurs afin d’examiner la possibilité de les referencer et prendre leur marge dessus.

    Que puis-je repondre a mon franchiseur ?

    Merci

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Ludo,

    La plupart des franchiseurs exigent des franchisés un approvisionnement auprès de fournisseurs qu’ils référencent. Traçabilité, disponibilité, réactivité, économie d’échelle, autant d’arguments qui justifient cette centralisation.

    En général, comme le constate le consommateur dans les supermarchés, si certains d’entre eux ont une image globalement moins chère que d’autres, cela ne veut pas dire que certains produits ne sont pas plus chers. Ce sont plus généralement les conditions de vente appréciées sur le prix moyen des produits qui sont plus avantageuses.

    Je ne connais pas les conditions qui vous lient à votre franchiseur, mais il faudrait déjà vérifier que la moyenne de l’ensemble des produits référencés vendus soit réellement à un prix plus élevé que si vous aviez acheté l’ensemble de ces mêmes produits chez un autre fournisseur.

    Votre franchiseur a une bonne réaction en vous proposant de soumettre au référencement le ou les fournisseurs dont vous estimez qu’ils sont à prix plus intéressants que ceux du réseau. Enfin, il est assez fréquent voire d’usage que les  centrales de référencement des réseaux soient rémunérées par un pourcentage sur les produits. Si le référencement est bien orchestré, il n’y a aucun problème juridique à cela. Dès lors, vous devez faire un travail de fond avant, si le résultat de ce travail le permet, de suggérer le référencement d’un nouveau fournisseur.

    Bien à vous.

    Hubert BENSOUSSAN
    Cabinet Hubert BENSOUSSAN
    Avocat à la Cour de PARIS

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com