Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Centre-ville le 19 avril 2005

      Dernière mise à jour le 19 avril 2005

      Monsieur,

      Dans le cadre de ma formation en BTS action commerciale, je dois établir un dossier sur la “Franchise et le petit commerce”.
      Aussi, vu la qualité et l’experience de votre personne, je n’ai pu m’empêcher d’entrer en contact avec vous.
      Ainsi je n’aurais qu’une question : Pensez vous que la franchise peut redynamiser le centre-ville alors que les petits commerces souffrent ? (cf. le plan de redynamisation mis en place par le Ministre).

      Je vous remercie d’avance du temps que vous allez me consacrer.

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      La franchise a donné au “centre-ville” un grand coup de modernité et en a véritablement sauvé plus d’un. On parle souvent de “rue de la franchise”, ce qui montre à quel point cela a marqué les mémoires.
      Lors de la grande vague de développement des hypermarchés, les clientèles se sont déplacées du centre-ville vers la périphérie, vers ces magasins modernes, bien achalandés et où l’on pouvait se garer facilement. Bien des commerces de centre-ville, notamment ceux qui vendaient des produits de base, ont commencé à péricliter. Notamment les bazars, merceries, petits alimentaires.
      Des franchiseurs se sont alors implantés dans les centres-villes avec des concepts novateurs, un look attractif, une enseigne, et une forte communication. Souvent, ils se sont installés les uns à côté des autres.
      Les maires des villes concernées se sont aperçus de la nouvelle attractivité de ces commerces et de l’espoir qu’ils représentaient pour la redynamisation du centre-ville. Ils ont alors investi dans le renouveau des voiries et du bâti, dans la création des rues piétonnes. Enfin, les franchisés, étant des commerçants dynamiques, ont bien souvent relancé les associations de commerçants et engagé des campagnes de communication et de promotion qui ont renforcé l’attractivité commerciale.
      Vous pourrez en mesurer les résultats par une analyse des statisitiques du commerce de centre-ville.
      Mais, comme le commerce est une roue qui tourne sans fin, que bien des concepts de franchise et des rues de la franchise ont vieilli, le problème de la redynamisation du centre-ville se pose à nouveau.
      Saurons-nous trouver une nouvelle solution ?

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…